Le bitcoin, la plus célèbre des crypto-monnaies, a atteint une nouvelle valeur record, ce 5 mars 2023, dépassant très brièvement les 69 000 dollars. Un moment marquant, après plusieurs années de marasme économique, pour le crypto-actif dopé à l’engouement spéculatif de toute une industrie qui attendait son retour en force.

Le montant record de prix du bitcoin a changé. La crypto-monnaie a battu le 5 mars 2024 son précédent record, qu’elle avait établi en octobre 2021 à 68 800 dollars. Alors qu’un an auparavant, en février 2023, un bitcoin s’échangeait aux alentours de 20 000 dollars, la crypto-monnaie a connu une envolée des prix exceptionnelle, portée par plusieurs indicatifs boursiers de bonne augure. Son ascension pourrait ne pas s’arrêter là.

Il n’a fallu qu’un mois pour que le bitcoin gagne +59 %, comme le rappelle BFM.

Une envolée du prix spectaculaire

L’augmentation du prix du bitcoin a commencé il y a plusieurs mois, avec notamment l’arrivée des ETF Bitcoin de Blackrock sur le marché. Les ETF, des produits financiers qui permettent de reproduire l’évolution de la valeur de certains actifs, ont rencontré un important succès et ont fait augmenter la demande pour la crypto-monnaie. Le bitcoin a également profité de la fin de l’inflation et de rumeurs sur une possible baisse des taux directeurs de banques centrales, qui ont toujours été de bonnes nouvelles pour les cryptos.

Enfin, le bitcoin a été porté par le halving, un changement dans son fonctionnement qui arrive tous les quatre ans, et qui s’accompagne toujours d’une montée des prix impressionnante. Le prochain halving, prévu pour le mois d’avril 2024, a certainement aidé à faire monter les prix avant même qu’il n’arrive, tant la demande en bitcoin était forte.

L’envolée spectaculaire du prix du bitcoin signe en tout cas la fin du bear market, la période baissière que les crypto-monnaies ont traversé ces dernières années. En effet, le prix du bitcoin, considéré comme la « crypto-monnaie reine », impacte celui de tous les autres actifs numériques, comme on a notamment pu le voir avec l’Ethereum.

Jusqu’où ira le bitcoin désormais ? Impossible de le dire, comme souvent avec les crypto-monnaies. En octobre 2021, après son précédent record, le prix du bitcoin s’était violemment contracté, et avait chuté de près de 50% en quelques mois. La même chose se répétera-t-elle en 2024, ou bien le bitcoin atteindra-t-il les 100 000 dollars ?

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !