En attendant Google Assistant avec Bard, la version enrichie de son assistant vocal, Google développerait un assistant exclusif à ses smartphones Pixel : Pixi. Grâce au modèle de langage Gemini, il pourrait reconnaître des objets.

En 2024, l’intelligence artificielle va envahir nos smartphones. Après un premier essai en 2023 avec le Pixel 8, de nombreuses marques devraient dévoiler leur vision dans les prochains mois. Samsung annoncera un Galaxy S24 dopé à l’IA en janvier, Apple pourrait entrer dans la course en juin et tous leurs concurrents devraient innover tout au long de l’année. L’IA peut-elle transformer les smartphones ? Les marques l’espèrent, dans un contexte de ventes en baisse.

Selon The Information, le 14 décembre 2023, Google pourrait être un des plus ambitieux en 2024. Après avoir déjà intégré son modèle de langage Gemini-Nano au Pixel 8 Pro pour des tâches simples, le géant du web prévoirait de lancer un nouvel assistant vocal concurrent de Google Assistant sur ses Pixel 9. Une nouvelle occasion de démontrer le potentiel de Gemini.

Pixi contre Siri ?

Si vous n’avez rien suivi à l’annonce de Gemini, il s’agit d’un nouveau modèle de langage multimodal que Google compte intégrer dans tous ses produits/services. Gemini est présenté comme supérieur à GPT-4, peut écouter du son et voir des images et se décline en une version locale capable de tourner directement sur les appareils. Une avancée majeure pour le monde de l’IA.

Les IA n'aiment pas les dilemmes, mais Gemini recommande au canard de rejoindre l'autre canard, pour éviter l'ours.
Gemini peut répondre à des questions comme « quelle route est la plus sûre pour le canard ? ». // Source : Google

Avec le Pixel 9, qui devrait intégrer une nouvelle version de la puce Tensor de Google beaucoup plus puissante en matière d’intelligence artificielle (le NPU, pour Neural Processing Unit), Google aimerait que Gemini soit capable de traiter beaucoup d’informations sur l’appareil. L’assistant vocal Pixi pourrait s’adapter à son propriétaire avec des réponses personnalisées basées sur ses mails, ses habitudes de déplacement, etc. Autre exemple : Pixi pourrait effectuer des recherches à partir d’une photo, là où Google Assistant a encore d’assez grosses limites. The Information dit qu’il serait possible de prendre en photo un objet pour savoir où l’acheter à côté de chez soi grâce à Pixi.

D’ici là, un autre concurrent pourrait avoir commencé à rattraper son retard. Apple, s’il réussit à mettre au point son propre modèle de langage d’ici à la conférence WWDC de juin, pourrait lancer un Siri beaucoup plus performant à la rentrée 2024. Grâce à la puissance du NPU des iPhone (le Neural Engine), il est probable que les capacités de traitement local des iPhone éclipsent largement la concurrence. Apple sera jugé sur l’intelligence de son modèle plutôt que sur les performances.

Et Google Assistant avec Bard ?

En octobre 2023, Google avait annoncé le développement d’une nouvelle version de Google Assistant dopée à l’IA générative. Grâce à Bard, qui pourrait prendre le relai dès qu’Assistant n’a pas la réponse à une question, Google promettait un assistant vocal beaucoup plus performant. Depuis le mois de décembre, Bard utilise Gemini.

Cet Assistant avec Bard est-il compatible avec Pixi ? Les deux peuvent-ils coexister ? C’est la zone d’ombre de cette annonce, surtout si Assistant avec Bard est déployé sur Android avant l’annonce de Pixi. Dans ce cas, y aura-t-il un vrai intérêt à Pixi, autrement que pour le traitement local ? Bref, l’IA générative n’a pas fini de faire parler.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.