Dans un tweet mystérieux, le créateur de ChatGPT annonce qu’il organisera une conférence de presse le 13 mai à 19 heures, à la veille de la grande conférence Google I/O. Selon les rumeurs, OpenAI pourrait préparer un moteur de recherche dopé à l’intelligence artificielle ou un assistant vocal vraiment intelligent.

Mise à jour publiée dans la nuit du 10 au 11 mai :

Finalement, OpenAI n’annoncerait pas son moteur de recherche immédiatement, mais un assistant vocal. L’entreprise aurait pris tellement d’avance qu’elle pense pouvoir éclipser Google Assistant et Siri du marché.

Article original, publié à 20h12 :

À Mountain View, dans les locaux de Google, le dernier tweet d’OpenAI a-t-il provoqué une vague de froid ? Le créateur de ChatGPT s’apprête à faire des annonces majeures sur l’intelligence artificielle mardi 13 mai, la veille de la conférence Google I/O.

OpenAI, qui adore paralyser les annonces de ses concurrents depuis que ChatGPT existe, pourrait profiter de sa keynote surprise pour dévoiler une technologie susceptible de causer du tort à Google. Certaines rumeurs mentionnent un moteur de recherche, mais une rumeur plus récente parle plutôt d’un assistant vocal conçu pour faire de Siri et de Google Gemini des technologies du passé.

Une conférence OpenAI ? C'est très rare.
Une conférence OpenAI ? C’est très rare. // Source : X

Sam Altman entretient le doute sur le moteur de recherche

Dans un tweet publié dans la foulée de l’annonce d’OpenAI, Sam Altman, son cofondateur, déclare que l’annonce de lundi ne sera pas GPT-5 (le nouveau modèle de langage attendu par beaucoup) ou un moteur de recherche. Il est possible que le patron d’OpenAI mente, puisque plusieurs médias comme Reuters, The Information ou Bloomberg mentionnent depuis quelques jours l’annonce imminente d’un concurrent de Google signé OpenAI. Cependant, selon The Information, l’annonce du 13 mai pourrait bien être différente. OpenAI pourrait dévoiler un assistant vocal super intelligent, digne du film Her.

Le tweet de Sam Altman.
Le tweet de Sam Altman. // Source : X

Le site search.chatgpt.com, que certains suspectent de concurrencer Google avec une interface basée sur l’IA (ChatGPT pourrait résumer plusieurs pages web et répondre à n’importe quelle question en citant des sources), n’arriverait donc pas immédiatement. De quoi laisser le champ libre à Google qui teste une approche similaire et qui se sait menacer par l’entreprise de Sam Altman. Dans son tweet, le patron d’OpenAI mentionne mentionne « des nouvelles choses que nous pensons que les gens aimeront », tout en parlant d’un service « magique ». La piste de l’assistant vocal semble correspondre.

Pour Google, qui organise sa conférence I/O le lendemain, l’annonce d’OpenAI pourrait être synonyme d’un changement de plan. Si OpenAI réussit à impressionner avec son service, Google devra peut-être ajuster sa présentation pour conserver sa position de force. Son chatbot Gemini est, aujourd’hui, le concurrent le plus crédible de ChatGPT. Après l’annonce d’OpenAI, sera-t-il aussi futuriste ?

Numerama est à San Francisco pour la Google I/O 2024, une conférence qui s’annonce déjà passionnante et importante pour l’avenir de l’IA. Nous couvrirons aussi les annonces d’OpenAI.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.