Une des surprises des App Store Awards 2023 est l’élection d’une « tendance de l’année », pour la première fois de l’histoire de la cérémonie organisée par Apple. La marque va mettre en avant « l’intelligence artificielle générative » sur la page d’accueil de l’App Store, alors qu’elle est en retard sur ce sujet.

Tous les ans, Apple dévoile la liste de ses applications préférées. La marque élit généralement un lauréat par plateforme, quelques jeux et quelques logiciels supplémentaires qu’elle souhaite mettre en avant. En 2023, l’application de randonnées AllTrails est la grande gagnante sur iPhone.

Sans vouloir manquer de respect aux développeurs de ces applications, un autre élément a retenu notre attention lors de la révélation des gagnants des App Store Awards. Pour la première fois, Apple a désigné une « tendance de l’année ». Et le gagnant de 2023 est aussi prévisible qu’inattendu.

Apple reconnaît que l’IA générative a tout déchiré en 2023

L’intelligence artificielle générative grande tendance de 2023 ? Difficile d’être surpris. La naissance de ChatGPT a tout emporté sur son passage et pourrait être le point de départ d’une véritable révolution technologique. Tout indique que l’IA générative est partie pour faire parler d’elle pendant longtemps, là où toutes les précédentes grandes tendances ont fini par s’essouffler (coucou le métavers). Bref, en désignant l’IA générative tendance de 2023, Apple ne se mouille pas trop. Et, paradoxalement, il met en lumière une de ses plus grandes faiblesses.

Le logo de Siri, dans l'Apple Vision Pro. // Source : Apple
Le logo de Siri, dans l’Apple Vision Pro. // Source : Apple

En effet, même si l’IA est partout dans les produits Apple, la marque californienne n’est pas associée à la révolution technologique en cours.

Siri, son porte-drapeau en matière d’IA, est objectivement à la ramasse face à ChatGPT, Google Bard ou Microsoft Copilot. Les technologies de reconnaissance du texte et des objets d’Apple sont performantes, mais restent à des années-lumière des outils de génération d’Adobe, Google, OpenAI et Midjourney. D’ailleurs, la plupart des technologies sophistiquées d’Apple sur la reconnaissance vocale ne fonctionnent qu’en anglais, là où les outils des autres apprennent des langues automatiquement, ce qui leur permet de fonctionner dans tous les pays. Bref, tout reste à faire chez Apple en matière d’intelligence artificielle générative.

Se pose alors une question : pourquoi élire l’intelligence artificielle générative « tendance de l’année », alors qu’Apple est réputé pour ne parler que des choses qu’il maitrise à la perfection ? Le logo de ChatGPT sera affiché sur la page d’accueil de l’App Store, pas celui de Siri. On peut reconnaître à Apple une forme d’honnêteté et d’objectivité, mais elle ne lui rend pas service.

ChatGPT sur iPhone. // Source : Captures Numerama
Sur iPhone, beaucoup préfèrent désormais ChatGPT à Siri. L’assistant d’OpenAI est beaucoup plus performant. // Source : Captures Numerama

Dans son communiqué de presse, Apple justifie par son choix par la déclaration suivante : « Les applications sont le reflet de la culture et, en 2023, l’IA générative a capturé l’imagination collective des utilisateurs avec son évolution qui se déroule en temps réel. Les applications ont commencé à intégrer l’IA tout au long de l’année de diverses manières. Bien que de nombreuses fonctionnalités soient encore à leurs débuts, elles ont donné aux utilisateurs la chance de voir, de première main, la technologie en action et de tirer leurs propres conclusions sur les avantages et les risques ».

Un élément retient notre attention : « Bien que de nombreuses fonctionnalités soient encore à leurs débuts », que l’on peut interpréter comme un moyen de justifier son propre retard. Selon les rumeurs, Apple préparerait un iOS 18 fortement dopé à l’IA, avec potentiellement un tout nouveau Siri basé sur un modèle de langage surnommé en interne « AppleGPT ». Ses dernières puces A17 Pro et M3 mettent d’ailleurs l’accent sur la partie neuronale, avec de grandes capacités de traitement local. De son côté, Tim Cook a déjà dit qu’il était impressionné par l’IA générative, sans dévoiler de détails sur les plans de son entreprise… Tout laisse penser qu’après avoir fait de l’IA la tendance de 2023, Apple va désormais en faire sa priorité de 2024.

Source : Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !