Tous les ans, Google profite de sa conférence I/O pour dévoiler son plan pour l’année à venir. Nouvelle version d’Android, nouveautés pour Google Assistant et les enceintes connectées, nouveaux services en ligne… L’événement est un des plus riches du secteur des nouvelles technologies, avec plusieurs nouveautés susceptibles de toucher rapidement des milliards de personnes.
Et puis, en 2023, Google est entrée dans la guerre de l’intelligence artificielle. Face à l’émergence d’un ChatGPT capable de ringardiser les services concurrents, Google a dû dégainer les lettres « IA » plusieurs dizaines de fois pour rassurer les investisseurs. Google Bard, son concurrent de ChatGPT, était la star de l’événement, même s’il ne semblait pas complètement prêt. La preuve, à la fin de l’année 2023, Google a annoncé un nouveau modèle de langage nommé Gemini, puis a renommé Bard avec le même nom.
Le 14 mai à 19 heures, pour la Google I/O 2024, le géant du web devrait enfin dévoiler une stratégie forte en matière d’IA. 2023 était une année de transition nécessaire au développement de Gemini, 2024 sera l’année où Google va vraiment intégrer de l’intelligence artificielle partout.
Comment suivre la Google I/O 2024 ?
Pour suivre la Google I/O 2024, rendez-vous sur YouTube à partir de 19h le 14 mai. La conférence, qui a lieu en présentiel à Mountain View, sera diffusée en direct. Numerama est aussi sur place et vous proposera un décryptage en direct des annonces, en plus de nombreux articles et vidéos pour déchiffrer la stratégie de Google.
Quelles sont les nouveautés attendues à la Google I/O 2024 ?
Google Gemini et l’intelligence artificielle
Google Gemini devrait être la star de l’I/O 2024. Le chatbot concurrent de ChatGPT pourrait recevoir plusieurs mises à jour majeures, alors que Google a démarré les tests de Gemini 1.5, la nouvelle version de son LLM, en février 2024. Il serait logique de voir le site web gagner en capacités, tout en intégrant plusieurs services Google. La marque a toujours été forte pour faire des démonstrations sensationnelles, comme avec Duplex qui téléphone grâce à l’IA.
Une des forces de Google par rapport à OpenAI est que des milliards de personnes utilisent quotidiennement ses services, ce qui peut donner une longueur d’avance à Gemini s’il est intégré partout. L’entreprise le sait et misera sûrement sur Gmail, Chrome, Photos ou Maps pour rendre son IA incontournable.
On peut aussi imaginer que Google profitera de sa conférence pour déployer plusieurs nouveautés à l’international, alors que Gemini est surtout opérationnel aux États-Unis aujourd’hui. La version premium de l’abonnement Google One, avec un accès au super-modèle Gemini Ultra (le concurrent de GPT-4), pourrait arriver dans d’autres pays. Reste à savoir si la France sera concernée ou si, Union européenne oblige, Google préfèrera continuer d’avancer lentement chez nous.
Enfin, d’autres IA expérimentales pourrait être annoncées. On se souvient du modèle médical annoncé en 2023 (Med-PaLM 2), capable de se faire passer pour un médecin grâce à une base de données optimisée.
La mort de Google Assistant ?
Dans certains pays, Google teste sur Android le remplacement de Google Assistant par Gemini. L’assistant vocal lancé en 2016 semble en bout de course, alors que les agents conversationnels basés sur des larges modèles de langage sont beaucoup plus polyvalents. La logique voudrait que Gemini devienne l’assistant des smartphones Android après l’I/O 2024, avant de remplacer Google Assistant sur les enceintes Nest.
Selon d’auteurs rumeurs, Google pourrait aussi lancer un nouvel assistant vocal. Au lendemain de l’annonce d’un assistant OpenAI, Google pourrait dévoiler « Pixie », un successeur de Google Assistant basé sur Gemini, mais particulièrement orienté pour la voix. Il pourrait être conçu pour les enceintes ou les écouteurs, qui ont besoin d’entrées vocales pour répondre.
Des nouveautés majeures pour le moteur de recherche ?
À l’I/O 2024, Google pourrait également faire des annonces sur son activité principale : la recherche. Très frileux en la matière (il s’agit de sa principale source de revenus, grâce à la publicité), l’entreprise pourrait faire un premier pas vers un moteur de recherche dopé à l’IA. Une recherche ne renverrait pas que vers des sites, mais vers un résumé de ces sites.
La rumeur d’un moteur de recherche OpenAI basé sur l’IA ne peut qu’inciter Google à ne pas être le suiveur.
Android 15 : enfin des nouveautés ?
L’année dernière, l’annonce d’Android 14 était ridiculement courte. Android 15 sera-t-il plus riche en nouveautés ? Une seule chose est sûre, il sera dévoilé pendant la conférence I/O, alors que les premières versions bêta sont déjà disponibles.
Android XR : Google est-il prêt à dévoiler sa stratégie anti-Apple Vision Pro ?
Dans les prochains mois, Google lancera en partenariat avec Samsung et Qualcomm un casque de réalité mixte concurrent de l’Apple Vision Pro. Le produit ne sera vraisemblablement pas montré le 14 mai, mais son système d’exploitation pourrait être dévoilé. Le supposé Android XR, futur rival de visionOS (Apple) et Horizon OS (Meta), aura la lourde tâche de séduire les constructeurs de casques.
Des nouveaux Pixel ?
Enfin, y aura-t-il du matériel à la Google I/O ? A priori, non. La marque a dévoilé son Pixel 8a une semaine avant la conférence développeur, ce qui laisse supposer qu’elle n’aura pas une minute à consacrer au matériel. Il pourrait y avoir un teaser pour les futurs Pixel 9, mais on imagine rien d’autre.
À quelques jours de la Google I/O 2024, il y a toutes les raisons de penser que l’événement pourrait être plus important que les années précédentes, en raison de la montée de l’intelligence artificielle générative. Numerama, depuis Mountain View et Paris, vous offrira une couverture exhaustive de l’événement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.