Racheté 44 milliards de dollars par Elon Musk, Twitter serait valorisé aujourd’hui aux alentours des 15 milliards. Cette estimation prouve deux choses : Elon Musk a payé trop cher et la direction qu’il a impulsée n’est pas comprise par les investisseurs.

« L’incompétence est indiscernable du sabotage. » Cette phrase, écrite par Elon Musk en personne, est-elle autobiographique ? Selon le géant de la finance Fidelity, la valeur financière de Twitter s’est effondrée un an après son rachat par Elon Musk. Pour l’institut, qui a réduit sa participation dans Twitter, le réseau social ne vaudrait plus qu’un tiers de la somme mis sur la table par Elon Musk en avril 2023, qui était de 44 milliards de dollars. De quoi en faire un des pires investissements de ces dernières années, même si une valorisation d’entreprise est toujours très relative.

Elon Musk s’est-il fait arnaquer ?

En dépensant 44 milliards de dollars pour Twitter, Elon Musk s’est-il fait avoir ? Depuis le jour où Elon Musk a proposé de sortir Twitter de bourse en rachetant chaque action 54,20 dollars, tout le monde financier répète constamment que cette somme était beaucoup trop élevée pour un réseau social comme Twitter, qui ne gagne pas d’argent. Si Elon Musk n’a pas sorti 44 milliards de sa poche (il a utilisé un montage financier compliqué, à base de prêts et d’actions), le milliardaire est aujourd’hui en possession d’une entreprise qui vaut beaucoup moins.

Elon Musk est le propriétaire de Twitter depuis octobre 2022. // Source : Nino Barbey pour Numerama
Elon Musk est le propriétaire de Twitter depuis octobre 2022. // Source : Nino Barbey pour Numerama

Cependant, peut-on vraiment parler d’une arnaque ? Elon Musk a foncé sans réfléchir vers Twitter, mais a passé tout l’été 2022 à tenter de faire annuler l’opération, soi-disant parce que Twitter lui aurait menti. Il semble assez clair que le milliardaire s’est rendu compte de sa mauvaise opération financière, même s’il n’a pas réussi à la faire annuler. Difficile de parler d’une arnaque dans ce cas, vu qu’Elon Musk a volontairement surpayé le réseau social.

Combien vaut Twitter en 2023 ?

Depuis son arrivée chez Twitter, les décisions et les prises de position d’Elon Musk ont fait perdre beaucoup d’argent au réseau social (les revenus publicitaires seraient sur le déclin, ce qui pousse Elon Musk à nommer une nouvelle patronne issue de ce milieu). L’abonnement Twitter Blue n’a aussi pas réussi à attirer les foules, alors qu’Elon Musk misait sur la voie payante pour transformer Twitter.

Selon les calculs de Bloomberg, la part personnelle d’Elon Musk chez Twitter serait passée de 25 milliards de dollars en 2022 à 8,8 milliards de dollars aujourd’hui. C’est presque trois fois moins, ce qui prouve à quel point Twitter a été surpayé par le patron de Tesla et SpaceX.

En partant du principe que Twitter, dans son entièreté, valait 44 milliards de dollars en 2022 (ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisqu’Elon Musk a dépensé de l’argent pour sortir l’entreprise de la bourse), on peut estimer sa valorisation actuelle à 14,7 milliards de dollars.

Elon Musk peut-il encore faire de Twitter une machine de guerre, comme il en rêve depuis des mois en transformant le réseau social en une super-app nommée X ? C’est possible, mais le défi s’annonce immense.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.