Depuis le 30 janvier et la publication de millions de documents par le département de la Justice américain, l’affaire Epstein est revenue au centre de l’attention mondiale. De nouveaux noms sont désormais associés au criminel sexuel et sont contraints à s’expliquer sur leurs relations avec Epstein, à l’image de Jack Lang en France.
Plus de 3,5 millions de pages doivent encore être épluchées pour mieux comprendre les réseaux de Jeffrey Epstein, mais une partie d’Internet a décidé de se focaliser sur un détail beaucoup plus insolite : le compte Fortnite du milliardaire.
Au milieu de nombreux documents et de relevés bancaires, les internautes ont découvert une facture pour des achats de V-Bucks (la monnaie virtuelle du jeu) et un abonnement YouTube, suggérant que Jeffrey Epstein jouait à Fortnite. Son pseudo : littlestjeff1. Et une autre découverte affole les détectives du dimanche de X et Reddit : ce compte est toujours actif, malgré le suicide d’Epstein.
Pourquoi le compte Epic Games de Jeffrey Epstein est toujours actif ?
Selon les données accessibles publiquement via des sites comme Fortnite Tracker, le profil littlestjeff1 ne s’est pas arrêté de jouer après la mort de Jeffrey Epstein en août 2019. Les statistiques montrent une activité récente, notamment un classement « Silver 1 » lors du Chapitre 5 Saison 1 et des parties jouées sur Rocket League. Il n’en fallait pas plus pour affoler les réseaux sociaux.
Pour les amoureux des complots, c’est du pain bénit. D’autant plus qu’un détail géographique crée un combo parfait : certaines données de connexion ou de localisation associées à l’activité récente du compte pointent vers… Israël. Pour la sphère conspirationniste, c’est ce qu’on appelle un bingo. La théorie qui se propage est folle : Epstein ne se serait pas suicidé, il aurait été exfiltré par le Mossad et vivrait des jours heureux à Tel Aviv en jouant à Fortnite dans une cave sécurisée. D’autres images générées par IA circulent et montrent un supposé Epstein, désormais barbu, dans les rues en Israël… Et certains gros comptes y croient et les relaient.

Est-il vraiment plausible qu’un homme traqué par le monde entier, ayant supposément changé d’identité pour échapper à la justice, continue d’utiliser son ancien pseudo de gamer pour faire des « Top 1 » tous les soirs ? La réponse paraît évidente, mais personne ne peut empêcher Reddit et X de se lancer dans des enquêtes improbables.
Le plus plausible ? Le compte de Jeffrey Epstein a probablement été piraté
Comment expliquer que le compte Epic Games de Jeffrey Epstein soit encore actif en 2026 ? Plusieurs hypothèses sont sur la table :
- Le piratage de compte : c’est l’hypothèse la plus crédible. Les comptes « dormants » sont des cibles privilégiées pour les pirates, encore plus quand ils peuvent servir de trophée de guerre en ayant appartenu à des personnes connues. Comme Numerama a pu l’expérimenter récemment avec des comptes PlayStation Network, il est extrêmement facile pour des hackers de récupérer des comptes en exploitant des vulnérabilités auprès des services-client. Autre option : le mail et le mot de passe d’Epstein peuvent avoir fuité. Comme Epstein n’a pas pu changer son mot de passe, alors il a été piraté. Un joueur, possiblement israélien ou utilisant un VPN localisé là-bas, a très bien pu pirater ce compte il y a des mois ou des années, sans même savoir qu’il appartenait à Epstein pour simplement pour récupérer les « skins » ou les V-Bucks achetés en 2019.
- La récupération du pseudo : si le compte est resté inactif suffisamment longtemps, il est techniquement possible que le pseudonyme ait été libéré ou supprimé, puis réenregistré par un autre utilisateur.
- Un compte partagé : il est également possible que ce compte n’ait jamais été utilisé exclusivement par Jeffrey Epstein, voire jamais par Jeffrey Epstein. Dans ses résidences, de nombreuses personnes passaient et le compte peut avoir été installé sur une console ou un PC accessible à des invités ou au personnel, qui continuent de l’utiliser aujourd’hui. Pour rappel, Elon Musk prête son compte à des pros dans les jeux vidéo pour monter des rangs (et finit par jouer lui-même avec un personnage surpuissant).
Cette histoire de compte Fortnite est une illustration parfaite de la mécanique du complotisme numérique. Il part souvent d’un fait réel (le pseudo dans les documents), ajoute une donnée technique mal comprise (l’activité récente du compte) et tire une conclusion narrative spectaculaire mais improbable. Le tribunal des réseaux sociaux préfère parfois l’effroi à la nuance : il est plus facile de condamner une personne parce qu’elle est mentionnée dans un mail ou de croire à un complot mondial que de simplement admettre qu’une piste est fausse. Xavier Dupont de Ligonnès est un autre exemple connu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











