La guerre de communication entre géants de l’IA se poursuit.
Alors qu’Anthropic lançait ce jeudi 5 février Opus 4.6, présenté comme le modèle le plus performant du marché, OpenAI a décidé de jouer sur les plates bandes de son concurrent. À peine 20 minutes plus tard, l’entreprise de Sam Altman dévoilait GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle spécifiquement conçu pour séduire les développeurs adeptes de Claude Code.
Qu’à cela ne tienne, Anthropic réplique d’emblée et met l’accent sur la cybersécurité. Dans un article de blog, l’entreprise dirigée par Dario Amodei vante les capacités de son dernier-né dans la détection et l’atténuation de failles de type 0-day.
Selon les équipes de cybersécurité de l’entreprise, Claude Opus 4.6, a trouvé plus de 500 failles de sécurité de haute gravité auparavant inconnues dans des bibliothèques open-source.


Opus 4.6, un allié de la cybersécurité défensive
« Opus 4.6 lit et raisonne sur le code comme le ferait un chercheur humain : il examine les correctifs précédents pour trouver des bogues similaires qui n’ont pas été traités, repère les schémas qui ont tendance à causer des problèmes ou comprend suffisamment bien une partie de la logique pour savoir exactement quelle entrée la casserait ». C’est en ces termes qu’Anthropic vante les prouesses de son nouveau modèle.
En pratique, les équipes expliquent que le modèle a été testé en amont de son lancement officiel dans un environnement virtualisé. Équipé d’outils spécifiques (débogueurs, fuzzers), il a dû identifier des failles dans des projets open-source sans aucune instruction préalable sur le fonctionnement des outils mis à sa disposition, ni aide extérieure.
L’entreprise affirme avoir validé chaque vulnérabilité détectée pour écarter tout risque d’hallucination. Plusieurs de ces failles, signalées par Claude Opus 4.6, ont déjà été confirmées et corrigées par les mainteneurs de projets tels que Ghostscript, OpenSC ou encore CGIF.
Un outil pour « rétablir l’équilibre »
En filigrane, on peut surtout voir cette annonce comme une volonté d’Anthropic de changer le paradigme entourant l’IA : elle positionne ici son dernier modèle comme un outil de défense permettant de « rétablir l’équilibre ». L’objectif est de reprendre l’avantage sur les attaquants qui, au cours des derniers mois, ont au contraire détourné les solutions d’Anthropic pour identifier et exploiter des vulnérabilités.
L’entreprise semble d’ailleurs avoir anticipé cette problématique de front. Consciente que l’alignement d’Opus 4.6 ( comprenez sa capacité à poursuivre les objectifs fixés sans dévier de manière imprévisible ) serait scruté de près, elle a instauré de multiples garde-fous pour empêcher tout détournement de contexte. Ces mesures sont si poussées que des tests indépendants, relayés sur les réseaux sociaux, estiment que le modèle n’est pratiquement plus évaluable : celui-ci serait désormais capable de détecter qu’il est soumis à un test et adapterait son comportement en conséquence.
Le cyber comme argument de vente
Ces deux derniers lancements prouvent en tout cas que la cybersécurité est devenue le nouvel argument central des grands acteurs de l’IA, surtout pour les modèles dédiés aux développeurs.
Et OpenAI l’a également compris. L’entreprise dirigée par Sam a lancé en parallèle de la sortie de GPT-5.3-Codex, un programme appelé « Trusted Access for Cyber ». L’idée est de réserver ses modèles les plus puissants aux défenseurs via un accès vérifié, afin de limiter les détournements malveillants.
Avec ce nouveau dispositif, OpenAI dit vouloir faciliter l’audit, la recherche de vulnérabilités et la correction de failles. En parallèle, l’entreprise lance un programme de subventions de 10 millions de dollars en crédits API pour soutenir les équipes travaillant à la protection de l’open source et des infrastructures critiques.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












