Axiom, une startup californienne créée en mars 2025 qui lie mathématiques et intelligence artificielle, dit avoir résolu quatre problèmes jusqu’ici insolubles. Si son outil de résolution AxiomProver n’a pas encore déchiffré les énigmes les plus mythiques, il s’attaque déjà avec succès à des questions qui bloquaient des experts depuis des années, à l’exemple d’une conjecture en géométrie algébrique présentée par les mathématiciens Dawei Chen et Quentin Gendron il y a cinq ans, relatée par Wired.
De la solution introuvable à la démonstration
Les deux chercheurs en mathématiques tentaient alors de prouver un résultat en géométrie algébrique, mais leur preuve dépendait d’une formule de la théorie des nombres qu’ils ne savaient pas démontrer. Leur travail a dès lors été publié dans un article comme conjecture plutôt que théorème, et n’a, depuis, pas bougé malgré de multiples tentatives de résolution à l’aide de ChatGPT.
Cependant, lors d’un échange fortuit en janvier 2026 à Washington entre Dawei Chen et Ken Ono, un mathématicien d’Axiom, il n’a suffi que d’un jour pour qu’AxiomProver ne règle l’énigme vieille de cinq ans. L’IA de la jeune pousse a fait le rapprochement avec un phénomène numérique du XIXᵉ siècle, puis a construit et vérifié sa propre démonstration, résumée dans un article scientifique paru le 3 février 2026. « Elle a vu quelque chose que personne n’avait vu », estime Ken Ono auprès du média américain.
Cap sur les usages commerciaux
Dans un second article publié le même jour sur arXiv, l’IA apporte une solution complète à la conjecture de Fel, un problème d’algèbre qui porte sur la façon dont des formules s’emboîtent et se contraignent entre elles. AxiomProver s’appuie dans son raisonnement sur des formules vieilles d’un siècle du mathématicien indien, Srinivasa Ramanujan. Deux autres problèmes ont par ailleurs été résolus par la startup, l’une fondée sur un modèle probabiliste en théorie des nombres, l’autre utilisant des outils liés au dernier théorème de Fermat.
Axiom associe des modèles de langage à son système propriétaire AxiomProver pour résoudre des problèmes mathématiques. L’entreprise dit espérer accélérer le rythme de la recherche dans le secteur et développer des solutions concrètes à forte valeur économique. Reste à voir si l’IA deviendra un simple accélérateur de preuves ou le nouveau terrain de jeu des mathématiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











