Le moteur de recherche IA lance « Model Council », une nouvelle fonctionnalité réservée aux abonnés Perplexity Max pour obtenir des réponses plus précises. Le concept : trois modèles répondent simultanément et discutent entre eux de leurs résultats, pour vous proposer une meilleure réponse.

La nouvelle idée de Perplexity porte très bien son nom : la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle lance « Model Council », que l’on pourrait traduire par « conseil des modèles » en français. L’annonce a été officialisée le 5 février 2026, parallèlement à Claude Opus 4.6 et GPT-5.3-Codex.

Le concept : plutôt que de choisir manuellement si vous souhaitez une réponse formulée par Sonar, Gemini, GPT, Claude ou Grok, ce qui est déjà possible dans Perplexity, trois modèles peuvent analyser votre requête en même temps. Le but n’est pas d’utiliser Model Council à chaque fois, puisqu’il met trop de temps à répondre, mais de l’utiliser pour les grosses requêtes où les modèles peuvent, parfois, présenter des réponses très différentes.

Trois modèles choisis par l’utilisateur et des tableaux comparatifs

Vous souhaitez rédiger un long rapport sur un sujet compliqué ? Préparer des investissements ? Fact-checker un article ? Avec Model Council, Perplexity propose à ses abonnés payants Max de sélectionner trois modèles. Ceux mis en avant par Perplexity sont sans surprise GPT-5.2 (OpenAI), Claude Opus 4.6 (Anthropic) et Gemini 3.0 (Google), mais l’utilisateur peut techniquement en choisir d’autres.

Un prompt est ensuite envoyé aux trois modèles qui vont raisonner chacun de son côté et émettre trois résultats distincts. Perplexity va alors comparer les trois réponses et générer des tableaux pour vous dire les sujets sur lesquels les modèles sont d’accord, les sujets sur lesquels il y a des divergences, etc.

Ici, Perplexity met en avant les découvertes propres à chaque modèle.
Ici, Perplexity met en avant les découvertes propres à chaque modèle. // Source : Perplexity

En confrontant les modèles, Perplexity dit être capable de réduire les hallucinations et de faire gagner du temps aux utilisateurs. Le seul bémol est que Perplexity Model Council est réservé aux abonnés de la formule payante Max à 200 euros par mois… Bref, ce n’est pas encore pour tout le monde, même si l’idée est sur le papier excellente.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !