Partie dans la matinée du 13 février 2026, la mission Crew-12 file désormais vers la Station spatiale internationale. En attendant le rendez-vous, prévu dans la journée du 14 février 2026, SpaceX permet de suivre la capsule Crew Dragon et l’astronaute française en temps réel.

C’est parti. Comme prévu, l’équipage Crew-12 a quitté la Terre ce vendredi 13 février 2026. Pour Sophie Adenot et pour la France, c’est un grand jour : elle devient aujourd’hui la deuxième Française de l’histoire à franchir la frontière de l’atmosphère, vingt-cinq ans après la pionnière Claudie Haigneré. Cap sur la Station spatiale internationale, désormais.

Mais le voyage de la capsule Crew Dragon dans laquelle a pris place Sophie Adenot prendra du temps. Parti du mythique complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy, en Floride, l’engin, lancé grâce à une fusée Falcon 9 de SpaceX, va maintenant orbiter autour de la Terre, avec des boucles de plus en plus larges, jusqu’à rejoindre l’ISS.

Une destination pas si simple à rallier : la cible, en effet, gravite à environ 400 km d’altitude et file au-dessus de la Terre à 28 000 km/h. La manœuvre est délicate, mais la mécanique spatiale permet heureusement de viser juste. Si tout se passe comme prévu, l’arrimage de la capsule à l’ISS surviendra demain, samedi 14 février 2026, après un vol de près de 24h.

Sophie Adenot peut être suivie au-dessus de la Terre

En attendant le contact final entre le vaisseau et le laboratoire orbital, il est possible de suivre la progression de la mission Crew-12 en temps réel. En effet, grâce aux données de télémétrie de SpaceX, le public peut visualiser sur un site dédié la position exacte de Crew Dragon par rapport à la Station spatiale et aux continents survolés.

Source : Capture d'écran
Source : Capture d’écran

À bord, rappelons-le, Sophie Adenot n’est pas seule. Elle occupe ici le poste de spécialiste de mission, comme le cosmonaute russe Andreï Fediaïev. Le rôle de commandant est assumé par l’Américaine Jessica Meir, tandis que Jack Hathaway officie comme pilote. Andreï comme Jessica ont déjà séjourné dans l’espace. C’est une première pour Sophie et Jack.

Pour cet équipage mixte composé de vétérans et de novices, ce vol de 24h n’est que le début d’un long marathon. Contrairement aux rotations habituelles de six mois, la mission de Sophie Adenot, baptisée « Epsilon », doit durer neuf mois. Un séjour prolongé qui pourrait constituer un record pour un astronaute européen.

Le retour sur la terre ferme n’est pas attendu avant le mois de novembre 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !