Censé promouvoir une alimentation plus saine, le nouveau chatbot officiel du gouvernement américain répond très sérieusement à des requêtes absurdes. Reposant sur Grok, il met en lumière les risques de l’automatisation des conseils nutritionnels.

Enfin une intelligence artificielle qui va au fond des choses ! Le 9 février 2026, le Département de la Santé américain a mis à disposition de ses concitoyens sur le site realfood.gov un chatbot dopé à l’IA censé réapprendre à manger, mais qui semble avoir confondu l’œsophage avec une voie à sens unique vers le bas, alerte 404 Media.

La nutrition par derrière

Afin d’aider les Américains à « obtenir de vraies réponses sur la vraie nourriture », il est possible de poser une question sur le site gouvernemental, qui redirige immédiatement tout internaute vers Grok, le robot conversationnel de xAI, la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk. Ce partenariat a été établi dans le cadre de la publication des nouveaux repères nutritionnels américains publiés début janvier 2026 par le Département de la Santé.

Sous couvert d’anonymat, plusieurs personnes ont raconté au média comment le chatbot plébiscité par le ministère américain de la Santé répondait très sérieusement à des questions sur un supposé régime « assitarien », consistant à ne consommer que des aliments « facilement insérables » dans le rectum.

Capture d’écran 2026-02-12 163838
Numerama a demandé au chatbot officiel du ministère américain de la santé quels étaient les aliments les plus sûrs à s’insérer dans le rectum. Voici les pistes suggérées par Grok // Source : capture d’écran de Grok par Numerama.

L’IA proctologue

Avec l’enthousiasme d’un coach bien-être, le chatbot dispense ses précieux conseils et recommande dans le cadre de cette tendance alimentaire des bananes, « référence absolue » en la matière. Elles doivent être « légèrement vertes pour qu’elles conservent leur forme ». Grok suggère par ailleurs les concombres et les carottes.
Pour tester les limites du nutritionniste génératif, Numerama lui a soumis une requête explicite sur les aliments « les plus sûrs » à insérer dans le rectum. L’IA, fidèle à sa mission de service public, a fourni une sélection minutieuse, accompagnée d’un rappel des risques potentiels. Il va sans dire que ces conseils n’ont aucune valeur et que toute question nutritionnelle ou médicale doit être adressée à de véritables professionnels.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !