Alors que les missions lunaires habitées approchent à grands pas, des entreprises se positionnent déjà pour ouvrir notre satellite au très lucratif secteur du tourisme. Un rêve encore lointain, mais qui génère déjà un début de profit.

Si l’on voit désormais des milliardaires s’offrir un petit tour dans l’espace, il semble logique que des places soient aujourd’hui réservables pour un peu de tourisme lunaire. C’est en tout cas ce que propose l’entreprise GRU Space, petite start-up de San Francisco comptant à peine une poignée d’employés, mais qui se permet déjà de lancer les réservations pour une nuit d’hôtel à 384 000 kilomètres de la Terre, à la surface de notre satellite.

Sur son site, l’entreprise annonce la couleur. Une des premières mentions à s’afficher est « Reserve a spot », avec un message incitatif : « Saisissez l’opportunité de faire partie du nouveau chapitre interplanétaire de l’humanité. » À partir de là, il suffit de se laisser guider dans les menus pour en savoir un peu plus sur ce premier hôtel lunaire, qui doit arriver assez rapidement si l’on en croit les prévisions.

Un hôtel dès 2032

Dès 2029, l’entreprise prévoit de placer un module de test à la surface de la Lune. Il s’agira d’un abri qui servira à évaluer les conditions environnementales locales, mais aussi d’une expérience destinée à utiliser les ressources disponibles sur la Lune pour envisager des constructions plus complexes.

Ceci fait, en 2031, GRU Space envisage déjà une base lunaire sous forme de grotte, avec un dôme pour se protéger des températures extrêmes et des radiations, le tout avec un système gonflable pour être envoyé plus facilement dans l’espace, avec moins de volume au décollage.

C’est en 2032 que l’hôtel lunaire verra enfin le jour. Les images présentes sur le site sont évidemment très spéculatives, mais on peut admirer un bâtiment qui allie l’esthétique subtile des bunkers soviétiques et le bon goût des casinos de seconde zone de Las Vegas.

Screenshot 2026-01-13 at 10-15-39 GRU Space
L’hôtel devrait voir le jour dès 2032. Source : GRU Space

Mais GRU ne compte pas s’arrêter là puisque l’entreprise planifie déjà une présence lunaire sur le long terme avec des missions destinées à construire un véritable complexe hôtelier fait de modules gonflables et de constructions à partir de ressources directement récupérées sur la Lune.

Un doux rêve ou une arnaque ?

Si tout cela vous a rassuré, vous pouvez alors vous lancer dans la réservation d’une chambre dans cet hôtel dont la première brique n’a pas été posée. Plusieurs formules sont prévues entre 250 000 et 1 million de dollars, et le tout est remboursable sous 30 jours. L’entreprise précise tout de même que cela ne correspond pas au prix total, lequel n’a pas encore été évalué mais pourrait être au-delà des 10 millions de dollars. Mais pour aller jusque-là, il faut d’abord répondre à plusieurs questions sur vos ressources, vos éventuels problèmes médicaux, etc. Et aussi régler un premier acompte (non remboursable, celui-ci) de 1 000 dollars.

Avouons-le : tout cela sonne extrêmement optimiste, surtout alors que les agences spatiales du monde entier ont le plus grand mal à envisager un retour des humains sur la Lune, y compris pour des missions d’à peine quelques jours ou quelques semaines. Dans cette optique, installer un hôtel et faire venir des touristes ressemble plutôt à un doux rêve, voire une arnaque totale. Mais GRU Space y croit dur comme fer.

Dans une interview accordée au site Ars Technica, le jeune fondateur de l’entreprise, Skyler Chan, dit vouloir créer une activité lunaire qui serait liée directement aux consommateurs, et pas aux gouvernements ou aux milliardaires. L’entreprise a déjà reçu le soutien de l’accélérateur de start-up Y Combinator, et assure sur son site être en lien avec des mastodontes comme Nvidia ou SpaceX.

Mais même une entreprise comme SpaceX est actuellement en difficulté pour concevoir un atterrisseur pour mener des astronautes jusqu’à la surface lunaire, y compris avec le soutien de la première puissance spatiale mondiale. Cela laisse planer quelques doutes sur le succès d’une compagnie hôtelière sur la Lune à court terme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !