Interrompu au tout dernier moment, ou presque. La mission ViaSat-3 F2 a connu une brève péripétie, dans la nuit du 5 au 6 novembre 2025, quelques minutes avant le décollage. Un incident technique, qui n’a pas pu être réglé à temps par les équipes, a finalement empêché le lanceur Atlas V d’United Launch Alliance (ULA) de prendre son envol.
Ce n’est que partie remise. La direction des opérations, qui espérait résoudre au départ le souci avant le décompte final, s’est résolue à décaler le départ de ViaSat-3 F2 de 24 heures, à 04h16 du matin le 7 novembre (heure de Paris). La fenêtre de tir sera relativement resserrée, de 44 minutes. Quant à la fusée, elle s’envolera de Cap Canaveral, en Floride.

Interruption 4 minutes avant le vol
Dans son résumé des évènements, ULA indique que le problème se trouvait « lors du cycle de la soupape de purge du réservoir d’oxygène liquide du propulseur pendant les dernières vérifications ». La veille, ULA a laissé filer le décompte jusqu’à 4 minutes avant le décollage, avant d’acter l’arrêt des opérations
Dans la fusée figure un satellite de télécommunications opéré par la société américaine ViaSat. Un premier exemplaire, ViaSat-3 F1, avait été envoyé dès 2023 dans l’espace, par une fusée Falcon Heavy. Un troisième engin doit partir en 2026. Ensemble, ces trois satellites couvrent de larges régions (Amérique, Europe et Moyen-Orient, Asie-Pacifique).
Opérée depuis 2002, la fusée Atlas V s’est montrée très fiable au cours des deux dernières décennies. On dénombre un total de 104 lancements, dont 103 ont été réussis à ce stade — quant au tir partiellement raté, il a eu lieu en 2007. Atlas V est une fusée qui a connu dix versions différentes. La plus récente, dite Atlas V 551, a volé pour la première fois en 2006. »louvre
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












