Les Américains font leur retour sur la Lune… Ou presque. La Nasa a annoncé la date pour le lancement d’Artémis II, sa mission qui prévoit d’envoyer un équipage d’astronautes à destination de la Lune. Ce sera à partir du 5 février 2026, mais selon les conditions météorologiques à ce moment-là, la mission garde une fenêtre jusqu’au 26 avril suivant.
Ces dates ont été annoncées lors d’une conférence au centre spatial Johnson, rapportent plusieurs médias américains réputés pour leur fiabilité. Mais il devrait y avoir davantage d’informations dès cet après-midi du 24 septembre 2025, avec une conférence de la Nasa, en présence de l’équipage, à suivre à partir de 16h.
Qu’est-ce qui a changé depuis Artémis I ?
Artémis II est extrêmement similaire à Artémis I qui s’est déroulée en 2022, mais avec une différence de taille : quatre astronautes seront à bord du vaisseau Orion. Lancés à bord d’une fusée Space Launch System (SLS), légèrement retouchée pour l’occasion après les enseignements de son premier vol, ils partiront pour un voyage de 10 jours autour de la Lune.

Le vaisseau Orion, lui aussi, a été un petit peu modifié. Lors de son vol pour Artémis I, son bouclier thermique avait été davantage mis à mal que ce qui était attendu, et il avait fallu pratiquer quelques révisions afin d’être certain que les astronautes rentrent intact de leur périple. La trajectoire de ré-entrée atmosphérique a aussi été légèrement revue pour éviter tout risque.
À quoi va ressembler cette mission habitée autour de la Lune ?
Après un décollage depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, l’équipage fera tout d’abord une orbite autour de la Terre pendant environ 24 heures. Ensuite, la capsule Orion se détachera du lanceur pour partir en direction de la Lune. Là, elle se lancera dans un aller-retour entre la Terre et la Lune sans pénétrer dans l’orbite lunaire. Le vaisseau les emmènera jusqu’à 9 260 kilomètres au-delà de notre satellite naturel, avant de revenir se poser dans l’Océan Pacifique.
Au plus près de la Lune, les astronautes seront à 7 400 kilomètres de la surface, du côté de la face cachée. Il n’y aura donc pas d’atterrissage. Cea sera réservé à la prochaine étape, la mission Artémis III, actuellement prévue pour 2027, mais pour laquelle de nombreux détails restent à régler.
Qui sera à bord du vaisseau ?
Mission de la Nasa oblige, l’équipage sera en majorité américain, avec Reid Wiseman qui jouera le rôle de commandant. Ingénieur informatique de Baltimore, il a passé six mois dans la station spatiale internationale en 2014.

Le pilote sera Victor Glover, astronaute californien qui avait été sélectionné pour un séjour dans l’ISS en 2021, où il était déjà là en tant que pilote pour le premier vol opérationnel du vaisseau Dragon 2 de SpaceX.
La seule femme de l’équipage, Christina Koch, est la spécialiste de mission 1, et elle est secondée par Jeremy Hansen, de l’agence spatiale canadienne.
Quelles sont les prochaines étapes du programme lunaire ?
Désormais, la fusée SLS est quasi-prête, il ne reste plus qu’à y ajouter le vaisseau Orion, ce qui devrait être réalisé d’ici au mois d’octobre. Les représentants de la Nasa précisent bien que la mission, aussi ambitieuse soit-elle, est avant tout un vol de test, pour valider le système de support de vie, les communications laser, et l’ensemble des capacités de la fusée et du vaisseau.
Le tout en vue d’Artémis III, la véritable échéance du programme, durant laquelle les astronautes passeront une semaine sur la Lune, avant de possibles missions à plus long terme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !