Les brillantes Vénus et Jupiter étaient en conjonction le soir du 2 mars 2023. Leur superbe binôme a été pris en photo à de nombreuses reprises. Le phénomène, visible à l’œil nu, sera de retour le soir du 3 mars.

C’était une rencontre brillante juste au-dessus de nos têtes : Vénus et Jupiter se sont donné un « baiser » le soir du mercredi 1er mars 2023. Leur idylle n’est pas terminée : on pourra de nouveau les admirer toutes proches le soir du jeudi 2 mars. En attendant cette nouvelle occasion de les contempler, on peut déjà profiter de superbes photos prises pendant la soirée du mercredi.

Contrairement à certains phénomènes astronomiques qui exigent un ciel bien sombre pour être vus, la conjonction de Vénus et Jupiter était visible à l’œil nu même en pleine ville. C’était le cas depuis Paris. On admire ainsi le binôme de planètes de part et d’autre de la tour Eiffel sur les clichés splendides de l’astronome Josselin Desmars, de l’observatoire de Paris.

Même les flashs d’une centrale éolienne n’ont pas suffi à atténuer la brillance de ces deux planètes, ici dans la Somme.

Les plus chanceux, dont la fenêtre était orientée vers l’ouest, ont même pu profiter de la conjonction bien au chaud, sans sortir de chez eux.

Depuis le désert d’Atacama, dans le nord du Chili, la rencontre de Vénus et Jupiter rappelle une certaine scène bien connue de la saga Star Wars.

L’idylle de Vénus, Jupiter… et des lunes galiléennes

Si l’on possède des jumelles, on peut même s’en servir pour tenter de voir les principaux satellites de Jupiter : ses lunes galiléennes, nommées Callisto, Ganymède, Jupiter et Europe. Ce sont les minuscules points que l’on distingue dans le cliché suivant, non loin de la belle Vénus.

On distingue même les plus gros satellites de Jupiter. // Source : Via Twitter @christophe022 (photo recadrée)
On voit même les plus gros satellites de Jupiter. // Source : Via Twitter @christophe022 (photo recadrée)

Évidemment, la proximité entre les deux planètes n’est qu’apparente. Actuellement, Vénus se trouve à 205 millions de km de nous, tandis que Jupiter est bien plus lointaine, à 865 millions de km de la Terre. Mais, de notre point de vue, les deux planètes ont entamé un rapprochement le 22 février.

La conjonction de Vénus et Jupiter est de retour ce soir

Si vous avez manqué la conjonction, une autre occasion se présente donc ce soir, le jeudi 3 mars à partir de 18h40. Les deux planètes sont toujours dans la constellation des Poissons, vers l’ouest. Elles sont visibles à l’œil nu jusqu’à 20h40. La configuration change légèrement, car cette fois, Vénus se trouve légèrement au-dessus de Jupiter.

Ne manquez pas non plus les autres spectacles astronomiques du mois de mars 2023 : la lumière zodiacale, la Lune ou les autres planètes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !