Les planètes Vénus et Jupiter étaient en conjonction très serrée les soirées des 1er et 2 mars 2023. Leur joli duo pouvait être admiré à l’œil nu ou en ligne.

Après les superbes aurores boréales de fin février, mars 2023 commençait par un phénomène astronomique observable à l’œil nu. Le mercredi 1er puis le jeudi 2 mars, on pouvait voir un rapprochement très serré entre deux planètes du système solaire : Vénus et Jupiter. Si la météo n’était pas favorable à l’observation, il était même possible d’en profiter en ligne et en direct.

Avec des conditions réunies pour voir la conjonction en vrai, l’observation débutait juste après le coucher du Soleil, qui a eu lieu à 18h32 ce mercredi et à 18h34 ce jeudi. Quelques minutes après, vers 18h40, Vénus et Jupiter ont fait leur apparition dans le ciel, dans la direction de l’ouest.

Vénus et Jupiter le 28 février 2023. // Source : Via Twitter @Loup_Garry (photo recadrée)
Vénus et Jupiter le 28 février 2023. // Source : Via Twitter @Loup_Garry (photo recadrée)

Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu’en mai 2024

Elles sont actuellement dans la constellation des Poissons (juste à côté du Grand carré de Pégase, un astérisme constitué de 4 étoiles brillantes qui se reconnaît facilement). Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu’elles sont visibles à l’œil nu jusqu’à 20h40 en ce moment.

Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire. Après la Lune, Vénus et Jupiter sont les objets les plus brillants du ciel nocturne. Depuis le 22 février, on a pu les voir s’approcher doucement l’une de l’autre. Il fallait en profiter, car Vénus et Jupiter ne seront plus aussi proches jusqu’en mai 2024.

Comment revoir la conjonction de Jupiter et Vénus

Il était possible de vivre cette conjonction remarquable devant son écran, si la voûte céleste était voilée par les nuages, ou si l’on préférait juste rester au chaud chez soi. Les vidéos peuvent désormais être revues autant de fois que vous le souhaitez.

Le Virtual Telescope, un projet regroupant les observations de télescopes robotisés à travers le monde, organisait un direct sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez revoir ci-dessous la diffusion du 1er mars.

Et, ci-dessous, une diffusion de la conjonction le soir du 2 mars.

Bien entendu, Vénus et Jupiter ne sont pas véritablement aussi proches dans la réalité. Comme la Terre, les deux planètes cheminent sur leur propre orbite autour du Soleil. Leur « baiser » n’est qu’apparent dans le ciel — heureusement pour l’équilibre du système solaire.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !