On ne plaisante pas avec les spoilers. Parce que le web peut devenir un champ de mines, il faut se blinder pour éviter un malheureux divulgâchis. Pour cela, des outils sont disponibles pour limiter les soucis.

C’est parti ! Le duel tant attendu de la fantasy pour cette rentrée 2022 a commencé, entre House of the Dragon d’un côté et Les Anneaux de pouvoir de l’autre. C’est le choc de l’année dans le domaine du streaming et de la SVOD. Et de chaque côté du ring, on a droit à deux poids lourds, issus des univers très populaires de Game of Thrones et du Seigneur des anneaux.

Sur Numerama, nous parlons avec beaucoup de plaisir des deux séries. Nous nous efforçons de vous synthétiser l’essentiel à savoir sur ces deux monuments en devenir du petit écran, en vous apportant des précisions et des décryptages sur les personnages, les lieux et les scènes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos papiers principaux sur HotD et Rings of power.

Viserys Targaryen House of the Dragon
Viserys Targaryen dans la série House of the Dragon, joué par Paddy Considine. // Source : Ollie Upton / HBO

Sur Numerama, nous prenons garde toutefois à ne pas vous gâcher le visionnage. Il vous suffit de voir la manière dont nos publications sont écrites.

Nous utilisons des images d’illustration floutées en Une, avec la mention « spoiler » dessus. Nous n’abordons le sujet qu’après quelques paragraphes de mise en garde. Nous ajoutons des mots-clés sur Twitter et sur Facebook pour que vous puissiez les filtrer (et parfois, nous n’envoyons pas ces sujets sur les réseaux sociaux). Et on fait attention aux titres.

Mais si nous faisons de notre mieux pour réduire la voilure, d’autres ont de temps en temps moins de scrupules. Voilà donc un petit guide de survie pour échapper aux spoilers.

Identifiez les mots clés maudits

À l’heure des réseaux sociaux, c’est un sacré défi d’esquiver les divulgâchis révélant l’intrigue de House of the Dragon et des Anneaux de pouvoir. Si vous ne souhaitez pas vivre en ermite pendant toute la durée de diffusion des deux séries, qui vont occuper l’actualité durant des semaines, suivez ces conseils pour apaiser votre quotidien.

La première chose à faire est d’identifier les mots-clés sur lesquels il faut appliquer une censure implacable, au cas où. On vous recommande de cibler les titres des deux œuvres, aussi bien la version française que celle en anglais, mais aussi les abréviations pour en parler. Visez également les noms des personnages principaux, mais aussi certains lieux ou objets particuliers.

Ci-dessous, quelques suggestions de termes à filtrer :

Elrond dans les Anneaux de Pouvoir. // Source : Prime Video
Elrond, incarné ici par Robert Aramayo, dans Les Anneaux de pouvoir. // Source : Prime Video
  • House of the Dragon
  • HOTD
  • Les Anneaux de pouvoir
  • Le Seigneur des anneaux
  • Rings of Power
  • Targaryen
  • Dragons
  • Game of Thrones
  • Feu et Sang
  • Fire and Blood
  • Velaryon
  • Hightower
  • Anneau Unique
  • Sauron
  • Elfes
  • Galadriel
  • Terre du Milieu
  • Elrond
  • Durin
  • Arondir
  • Bronwyn
  • Celebrimbor

Cette liste est non exhaustive. Libre à vous d’ajouter vos propres mots-clés. On peut vous recommander aussi d’ajouter les noms des personnes se trouvant au casting. Il faut surtout se focaliser sur la distribution principale. Mais il peut aussi être nécessaire d’inclure aussi des acteurs et des actrices de second rang (ainsi que les personnages qu’ils incarnent).

Éviter les spoilers sur Twitter

Twitter est souvent un lieu où les informations vont trop vite et vous n’êtes pas à l’abri d’un tweet qui vous gâcherait la surprise du film en passant dans votre timeline inopinément. Heureusement, il existe des tas de solutions pour faire taire un hashtag trop bruyant.

Sur la version web de Twitter

Sur Twitter, vous pouvez mettre en sourdine des mots-clés.

Allez dans les paramètres du réseau social, dans « masquer et bloquer », puis dans « mots masqués ». Cliquez sur le pictogramme « + » en haut à droite de l’écran. Vous pourrez choisir la durée du masque dans les options (24 heures, 7 jours, 30 jours, sans limite) et la portée (tout le monde ou des personnes que vous ne suivez pas, dans le fil d’actualité et dans les mentions).

twitter mots masqués
Il ne reste qu’à ajouter les mots-clés que vous jugez pertinents // Source : Capture d’écran

Il existe aussi des extensions pour Chrome ou Firefox qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à Twitter en modifiant non pas le site web, mais ce que vous voyez d’affiché.

Larry Filter, par exemple, est une extension compatible avec Chrome, Opera et Firefox qui va vous permettre de faire exactement la même chose que les fonctionnalités natives, mais sans toucher à la configuration de Twitter. Il vous suffit de l’installer et de la configurer dans votre navigateur pour qu’elle bloque les tweets qui contiennent des hashtags ou des mots spécifiques avant qu’ils ne s’affichent. Pratique.

Larry Filter
La page explicative de Larry Filter. // Source : Capture d’écran

Avec un client Twitter pour smartphone

La plupart des clients Twitter disponibles ont des outils pour rendre silencieux des mots-clés bien spécifiques. L’application officielle reprend bien entendu les mêmes options que le site web. Mais si vous n’aimez pas le client conçu par Twitter, vous pouvez vous rabattre sur un client alternatif comme Echofon, Tweetbot ou Talon, pour n’en citer que quelques-uns.

Par exemple, Talon fournit dans ses réglages un outil de gestion des sourdines qui permet de cacher des expressions et des hashtags Si vous faites un appui long sur un hashtag dans votre fil d’actualité, vous pouvez faire apparaître une option qui permet de mettre en sourdine le mot-clé. Des options semblables apparaissent pour Echofon et Tweetbot.

Pensez à écrire les noms des œuvres et leurs hashtags : il ne faut pas hésiter à imaginer toutes les déclinaisons possibles : House of the Dragon, HotD, Feu et Sang, Fire and blood, Fire & Blood, etc. Cela peut s’avérer fastidieux, mais il vaut mieux en faire trop que pas assez. Faites cette démarche pour toutes les œuvres qui vous importent.

Avec un client Twitter sur ordinateur

Si vous utilisez un client Twitter sur votre ordinateur, que ce soit un PC ou un Mac, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de Tweetdeck. Cet outil très puissant qui vous permet de garder des hashtags sous surveillance étroite vous permet aussi d’en bannir tout autant.

Pour cela, il vous faut aller dans les paramètres du logiciel (ou de la version web) et de cliquer sur « Mute ». Là, choisissez « Words or phrases » dans le premier menu déroulant et ajoutez les termes que vous ne souhaitez plus voir. Cliquez enfin sur Mute pour voir apparaître les mots exclus dans votre liste. Vous pouvez aussi bannir des hashtags ou des expressions avec la même méthode.

Tweedeck Mute
Définissez ce que vous voulez masquer sur Tweetdeck. // Source : Capture d’écran

Éviter les spoilers sur Facebook

Sur Facebook, la situation se corse, parce qu’il n’y a pas d’application tierce pour le leader des réseaux sociaux et d’autre part, parce qu’il n’est pas possible de masquer des publications selon des mots-clés spécifiques.

Vous pouvez toujours arrêter de suivre vos amis sans les enlever de votre liste si vous détectez que quelqu’un est d’une humeur à vous gâcher la fête (vous pouvez masquer les publications d’une personne pendant 30 jours, ou même demander à vous désabonner de son flux d’actualité), mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus commode.

Il va donc falloir ruser et adopter, là encore, une extension. Heureusement, Social Fixer existe. Cette extension est compatible avec Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge et Opera et vous permet d’ajouter des options à Facebook. Comme pour Larry Filter, c’est bien sûr au niveau du navigateur que l’extension agit et non sur le site en lui-même.

Heureusement, Social Fixer existe.

Pour ce qui nous intéresse, vous trouverez dans Social Fixer un menu qui vous permet de filtrer les publications de vos amis. L’application fait apparaître un petit bouton en haut à droite de votre compte Facebook et il vous suffit d’aller dans « Edit Social Fixer options », puis dans la rubrique « Filtering », d’entrer un mot dans la case « Matching Text » et de sélectionner « Hide » pour que la publication qui le contient ne soit pas affichée dans votre flux d’actualité. Simple et efficace.

Éviter les spoilers sur Internet en général

Vous êtes un fan hardcore et vous ne voulez vraiment pas tomber sur une ligne de texte ou un article qui pourrait vous révéler quoi que ce soit sur votre série préférée ? Vous ne pouvez pas non plus vous passer d’Internet et des merveilles du web ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi une solution pour vous.

Unspoiler
Une solution plus radicale encore. // Source : Capture d’écran

Unspoiler est une petite extension pour Chrome qui va devenir votre meilleure amie. Commencez d’abord par l’installer depuis la page de téléchargement. Ensuite, cliquez dans la barre d’adresse, écrivez « unspoiler », appuyez sur la touche TAB de votre clavier et entrez les termes que vous ne voulez plus voir sur le web. Appuyez enfin sur Entrée.

Maintenant, rendez-vous sur n’importe quel site : extension bloque les contenus qui comportent les mots-clés enregistrés. Si vous êtes joueur ou joueuse, vous pouvez révéler les contenus masqués ou les sauvegarder pour les lire plus tard. Notez que vous ne pourrez plus voir cette page sur Numerama après activation, ni d’autres du même genre.

Enfin, pour limiter un peu plus les risques pour vous, il faut avoir un peu de jugeote : ne vous rendez pas sur les sites qui parlent des séries en cours de diffusion. Mettez à jouer temporairement vos flux RSS pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Éloignez-vous des réseaux sociaux ou mettez en sourdine certains comptes. En clair, prenez les devants. Les sites ne vous attendront pas.

Après tout ça, vous vous demandez encore comment éviter les spoilers dans la vie ? Difficile. Ne sortez plus et ne communiquez plus.