Kurt Kuhlmann, ancien développeur chez Bethesda, est récemment revenu sur son expérience sur la série The Elder Scrolls. Il évoque notamment l’univers de l’épisode Oblivion, bien plus étrange qu’il ne l’est dans le jeu final.

C’est sur la chaîne Kiwi Talkz, spécialisée dans les interviews de développeuses et développeurs, que Kurt Kuhlmann se confie sur le développement de la saga The Elder Scrolls. Dans une vidéo publiée le 13 juillet 2025, le développeur, qui a travaillé pour Bethesda de 1996 à 2023, revient sur la création du monde d’Oblivion et des particularités de Cyrodiil, la province dans laquelle se déroule le jeu.

C’est pendant qu’il travaille sur Daggerfall et Redguard, les premiers épisodes de la série, que Kurt Kuhlmann rédige la première édition du Pocket Guide, une brochure incluse dans la version originale de Redguard. Ce livret sert à introduire et à enrichir l’univers, en particulier l’histoire, la géographie, les peuples et la politique de Tamriel — le continent sur lequel se situe l’action des The Elder Scrolls. Le Pocket Guide est un ouvrage aussi présent dans le jeu, sous la forme d’une propagande impériale.

The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered // Source : Imgur
The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered // Source : Imgur

Kurt Kuhlman, qui a depuis joué un rôle majeur dans l’écriture et la confection des systèmes de jeu et du gameplay de Morrowind, revient pour travailler sur Oblivion durant la phase de préproduction. À l’origine, il avait, avec l’aide de son confrère Michael Kirkbride, imaginé un lore particulièrement singulier pour Cyrodiil dans le Pocket Guide. Il s’était inspiré d’œuvres telles que Dune ou Dark Crystal, mais Oblivion s’avère finalement bien moins étrange que ce à quoi on pouvait s’attendre.

Un univers fantasy finalement plus classique

Selon Kurt Kuhlman, Oblivion a été influencé par le succès des films Le Seigneur des Anneaux, sortis quelques années plus tôt, et dont l’univers s’inscrit dans une fantasy bien plus classique. Il ajoute que Todd Howard, le directeur créatif d’Oblivion, « n’est pas particulièrement attiré par les choses étranges ». Ce dernier aurait ainsi guidé la direction créative du jeu vers une ambiance plus conventionnelle, mettant de côté certains éléments magiques et excentriques.

The Elder Scrolls IV _ Oblivion Remastered (3)
The Elder Scrolls IV: Oblivion possède toutefois des éléments fantastiques // Source : Bethesda

Kurt Kuhlmann, qui a quitté Bethesda en 2023, n’a pas participé au développement du futur The Elder Scrolls VI, mais estime que depuis son départ, Bethesda Game Studios suit une voie différente de la sienne. Il reste à voir, à sa sortie, si ce nouvel épisode délaissera encore plus la magie et l’extravagance au profit d’un univers plus sobre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !