La saison 4 du deuxième chapitre de Fortnite est arrivée le 27 août 2020, via la nouvelle mise à jour. Pour tout le monde... sauf celles et ceux sur iPhone, iPad et Mac. Nouvelle map (légèrement) modifiée, thème superhéros Marvel, premiers éléments de gameplay : voici toutes les nouveautés de la saison 4 du jeu d'Epic Games.

Après avoir beaucoup tardé à lancer la saison 3 de Fortnite, Epic Games semble renouer avec son timing habituel, à hauteur d’une nouvelle grosse mise à jour toutes les dix semaines. La saison 4 du chapitre 2 du jeu de survie et de construction est donc disponible à partir du 27 août 2020.

Cette mise à jour n’est néanmoins pas tout à fait comme les autres, car elle arrive dans un contexte de guerre ouverte entre l’éditeur Epic Games et Apple. Après une provocation d’Epic, qui n’appréciait pas la commission de 30 % que prélève le géant à la pomme sur tous les achats in-app réalisés dans Fortnite, Apple a décidé de bannir l’application de son App Store. Epic Games a porté plainte, mais Apple a pour l’instant gardé le droit de ne plus accueillir Fortnite dans son magasin virtuel.

Epic Games a, dans la foulée, lancé un mouvement intitulé #FreeFortnite pour pousser ses fans à s’insurger contre Apple. Pour peser dans la balance, Epic rappelle quotidiennement qu’à cause de la décision de son concurrent, les joueurs et joueuses sur iOS et MacOS ne peuvent non seulement plus télécharger Fortnite, mais qu’ils n’ont pas non plus accès à la mise à jour 14.00 qui permet d’avoir accès à la saison 4 du chapitre 2 du jeu.

« Étant donné qu’Apple BLOQUE votre accès, lorsque le Chapitre 2 – Saison 4 de Fortnite sera disponible, vous ne pourrez PAS jouer à la nouvelle saison sur les appareils fonctionnant sous iOS », s’est emporté la firme dans son communiqué.

Sur toutes les autres plateformes (PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, GeForce Now et Android via l’application Epic Games), la saison 4 sera disponible.

Voici tout ce que l’on sait sur ce nouveau volet.

Fortnite, chapitre 2 // Source : epicgames.com

Quand la saison 4 de Fortnite sera-t-elle disponible ?

Le passe de combat de la saison 3 de Fortnite prend fin le 26 août 2020, ce qui annonce l’arrivée du quatrième volet dans la foulée, le 27 août 2020. La mise à jour 14.00 et probablement disponible en France depuis les alentours de 9 heures, comme c’est généralement le cas pour toutes les mises à jour d’Epic Games.

Si l’éditeur de jeu vidéo reprenait son rythme de croisière habituel, ce nouveau volet aurait dû durer 10 semaines, doit jusqu’à la mi-novembre. Cependant, il semblerait qu’Epic Games ait décidé de prolonger cette saison 4 jusqu’au 11 décembre 2020.

Fortnite saison 4 : la bande-annonce

Le trailer de cette saison 4 a été mis en ligne ce 29 août 2020 au matin. On y voit de nombreux super-héros Marvel, contraints de s’associer pour combattre un grand méchant venu d’un autre univers : Galactus.

Une thématique Marvel

De nombreux visuels diffusés par les comptes officiels d’Epic Games depuis quelques jours confirmaient déjà que la saison 4 serait basé la thématique des super-héros Marvel. Certaines rumeurs, désormais vérifiées, voulaient que des skins adaptés des héros Thor, Iron Man, She-Hulk, Storm, Wolverine, Dr Doom ou encore Mystique soient notamment ajoutés dans le jeu.

Lorsque l’on mettait bout à bout les images qui avaient déjà été publiées, comme l’a fait le compte Twitter FortniteGLAT d’agrégation de leaks, on voyait que les lettres formaient le début du mot NEXUS, une dénomination qui peut être traduite par «  une série de connexions qui relient des choses entre elles  ».

Dans l’univers Marvel, il existe d’ailleurs un concept intitulé « The Nexus of All Realities ». «  Le Nexus des réalités est un phénomène cosmique multiversel qui consiste en un ensemble de portails interdimensionnels permettant d’accéder vers n’importe quelle autre réalité, des terres parallèles, divergentes ou les dimensions mystiques ou n’importe quel autre espace-temps  », décrit le site marvel-world.com.

Ce n’est pas la première fois que Fortnite se frotte à l’univers des super-héros de Marvel. En 2018, le jeu de survie et de construction avait déjà ajouté le personnage de Thanos sur la fameuse île où les joueurs doivent s’éliminer. Puis, un mode Avengers avait été ajouté en 2019, où l’on pouvait carrément prendre les pouvoirs de certains super-héros, comme le bouclier de Captain America ou les propulseurs d’Iron Man.

Certains ont d’ailleurs remarqué que le marteau de Thor arriverait aussi dans la saison 4 du chapitre 2 de Fortnite.

Nouvelle map

Comme c’est souvent le cas avec les nouvelles saisons de Fortnite, la carte de l’île du jeu a été modifiée : on repère par exemple, vers le sud  de l’îlot central, des sentinelles qui ont été disposées. Une toute petite île a également été ajoutée à l’extrême nord est.

Cependant, par rapport à la fin de la saison 3, les changements ne sont pas bouleversants — à part, peut-être, la disparition du yacht.

Fuite de la nouvelle carte de Fortnite saison 4 chapitre 2 // Source : Twitter/Hypex

Fortnite saison 4 : passe de combat et gameplay

Le nouveau passe de combat montre l’étendue du panel de super-héros qu’il sera possible d’incarner dans Fortnite : on retrouve des X-Men comme Mystique ou Storm mais aussi des Avengers comme Iron Man et Thor, ainsi que Groot des Gardiens de la Galaxie.

Dans la vidéo de présentation, on observe quelques éléments de gameplay, qui montre comment agiront les différents personnages, tous dotés de pouvoirs spécifiques.

Wolverine dans Fortnite // Source : YouTube/Epic Games

On voit par exemple Wolverine être capable d’abattre des ennemis en un coup de griffe, ou Groot se rouler dans une sorte de boule de ses propres branches pour dégommer les adversaires. She-Hulk, quant à elle, pourra sauter loin et frapper très fort.

Quid de Fortnite saison 4, chapitre 2 sur iOS ?

Les joueurs sur iPhone, iPad et Mac sont officiellement privés de la saison 4 sur Fortnite.

« Apple bloque touts les mises à jours et installations de Fortnite sur l’App Store, et ils ont annoncés qu’ils allaient bloquer notre capacité de développer Fortnite sur des appareils Apple. Par conséquent, la mise à jour 14.00 de la  saison 4 du chapitre 2 ne sortira ni sur iOS ni sur macOS le 27 août », a précisé le studio américain le 26 août.

« Lorsque le Chapitre 2 – Saison 4 commencera, les joueurs de Fortnite pourront continuer à jouer avec la version 13.40 », avait déjà prévenu Epic sur son site officiel. Cette mise à jour du 5 août 2020 est la dernière en date avant la décision d’Apple de bloquer le jeu de son store. « Par contre, ils ne pourront pas accéder au nouveau contenu et au nouveau Passe de combat  », précise le studio.

En somme, les joueurs et joueuses sur iOS seront donc « bloqués » à la saison 3, tandis que sur les autres plateformes, les gamers auront accès aux nouveaux contenus.

Sur Android en revanche, il est toujours possible d’avoir accès aux nouveaux contenus de la saison 4.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo