Le quatrième film de la saga Matrix, piloté par Lana Wachowski, va mettre à nouveau en scène Keanvu Reeves et Carrie-Anne Moss. La date de sortie a été repoussée en raison de la pandémie.

On le sait depuis l’été 2019 : la saga Matrix va se poursuivre avec un quatrième film. Cette annonce suivait plusieurs mois de rumeurs. Celles-ci évoquaient même un reboot, ce qui aurait évidemment été un affront. Bonne nouvelle : après l’officialiastion, on peut maintenant être sûr et certain que Matrix 4 restera dans le même univers que le reste de cette saga SF cultissime.

Il y a de quoi miser de grands espoirs cinématographiques sur Matrix 4. À une époque où le cyberpunk connaît un regain de popularité, Lana Wachowski a toutes les cartes en main pour créer un nouveau chef d’œuvre qui, à l’image du tout premier opus, fera date dans la pop culture.

Le tournage est actuellement en cours et très peu d’informations concrètes ont circulé sur le contenu du film. Nous ne verrons probablement aucune bande-annonce avant au moins 2021. Quelques éléments quant au casting et à la production du film ont toutefois déjà été diffusés, et les possibilités scénaristiques sont d’ores et déjà passionnantes. Voici ce que l’on sait à l’heure actuelle : date, casting, images, intrigue.

Quelle date de sortie pour Matrix 4 ?

Il sera écrit et réalisé par Lana Wachowski en personne (ce qui est rassurant), avec deux co-scénaristes. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss seront aussi de la partie. La date de sortie du film, initialement placée en 2021, a été repoussée en raison de la pandémie. Pour l’instant, Matrix 4 est donc programmé au 1er avril 2022. Une date soumise encore à d’éventuels changements, même si le tournage a repris en juin 2020.

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont de retour, et probablement leurs personnages phares avec. // Source : Warner

Neo, Trinity et Niobe de retour

Comme on l’a déjà dit, Lana Wachowski est de retour à la fois à la réalisation et à l’écriture, aux côtés de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss. Jada Pinkett Smith revient également dans le rôle de Niobe. On peut relever l’arrivée de Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Jessica Henwick ou encore de Priyanka Chopra.

Une énigme du casting est l’absence de Laurence Fishburn, le mentor de Neo, celui qui lui a donné le choix entre la pilule rouge et la pilule bleue. Les rumeurs sur la toile suggéraient depuis quelques temps qu’une version jeune pourrait bien apparaître, et l’ajout dans le cast de Yahya Abdul-Mateen II (Black Manta dans Aquaman) n’a fait qu’aviver cette supposition.

Mauvaise nouvelle en revanche pour les fans de l’Agent Smith : Hugo Weaving n’est pas de retour au casting. L’acteur a expliqué en septembre 2020 que sa participation était prévue, mais qu’elle a été annulée à cause d’une impossibilité à caler son planning avec celui du tournage.

Premières images

Aucune bande-annonce ni photos promotionnelles n’ont à ce jour été dévoilées. En revanche, des images issues du tournage ont été diffusées. Tournée à San Francisco, il s’agit d’une scène d’action impliquant de nombreux véhicules — ce qui n’est évidemment pas sans rappeler les précédents opus. Sur la principale d’entre elles, Neo et Trinity chevauchent une moto (et c’est le seul élément visuel que nous avons sur le film pour l’instant).

Images ayant « fuité » du tournage de Matrix 4.

Attention, la suite de cet article aborde brièvement la fin actuelle de la saga.

Pourquoi Neo et Trinity seront dans Matrix 4 ?

Si Keanu Reeves a décrit l’intrigue comme « très ambitieuse » après avoir lu le script, la chronologie du film n’est pas encore vraiment claire. Si le nom de code officiel est Matrix 4, cela signifie simplement que l’œuvre sera dans le même univers que les précédentes… pas que ce sera forcément la suite directe, immédiate, du troisième opus. Une sorte de voyage virtuel dans le passé est largement envisageable et pourrait justifier un Morpheus jeune aux côtés des véritables Neo et Trinity. Mais avec la matrice, tout est possible : des mondes imbriqués ou simulés, différents programmes, un jeu parfois difficile à dénouer entre les illusions et les réalités.

La présence elle-même de Neo et Trinity est un « problème » pour essayer de discerner le scénario de ce nouvel opus. À la fin de la trilogie, le duo de choc est, en apparence, bel et bien décédé — Trinity dans un crash, et Neo en se sacrifiant en plein cœur de la matrice. Seulement… ce n’est pas si simple et les répliques finales du film laissent une immense ouverture. Alors que la paix revient enfin, l’Oracle indique qu’une nouvelle guerre est inévitable dans le futur. Sati, le programme incarné par une enfant, lui demande si on reverra à nouveau Neo. L’Oracle répond que, oui, c’est une possibilité.

Le retour du personnage est d’autant plus probable et logique au niveau narratif que les Wachowski lui ont donné depuis le début une figure de messie. Il est l’Élu. Les liens avec le parcours de Jésus ont souvent été notés par les fans de la saga, d’autant que sa mort est semblable à une crucifixion. Que serait un messie sans une spectaculaire résurrection ? (On est d’ailleurs pas loin de parier sur Matrix : Resurrection pour le titre final.) Rappelons enfin que l’Architecte a révélé à Neo qu’il y a eu, autrefois, d’autres versions de lui, cinq autres élus. Rien n’empêche l’ingénierie d’une nouvelle version… différente ou ressuscitée.

Ces ouvertures et tant d’autres dans la trame narrative de la trilogie prouvent que Lana Wachowski et ses co-scénaristes ont largement de quoi justifier le retour de personnages phares et l’absence d’entre eux, dans un scénario qui peut tout à fait s’inscrire dans la logique de la trilogie passée. Notons pour terminer ce récap qu’un cinquième opus serait déjà dans les cartons, sous la plume de Zac Penn, ce dernier confirmant au passage qu’aucun des deux films n’est un reboot et que tout est dans l’univers d’origine de Matrix. En bref, que de bonnes nouvelles, pour l’instant.

Article publié initialement le 12 décembre 2019

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo