Le développement de Donkey Kong Bananza, future grosse exclusivité de la Switch 2, a débuté sur la Switch. Nintendo a finalement changé d’avis en voyant les possibilités offertes par la nouvelle console.

Donkey Kong Bananza, deuxième gros titre de la Switch 2, a failli être un jeu de la première Switch. C’est ce que révèle une interview des développeurs accordée à IGN et publiée le 10 juillet. Le producteur Kenta Motokura indique ainsi : « Quand nous avons appris le développement de la Switch 2, nous avons compris que la meilleure intégration des technologies et de nos idées serait sur la Nintendo Switch 2. »

Les équipes, à qui on doit également Super Mario Odyssey, ont donc migré sur la Switch 2 alors que la genèse de Donkey Kong Bananza a démarré sur la première Switch. Ce choix est en partie lié à la volonté d’exploiter au mieux la technologie voxel, une méthode de modélisation qui permet notamment de créer des environnements destructibles (à l’aide de petits cubes, les fameux voxels, plutôt que de polygones). Or, pour la pousser très loin, il faut beaucoup de ressources.

La Switch 2 permet à Donkey Kong Bananza de pousser la destruction

Le passage à la Switch 2 a été décidé pour des raisons de puissance : pour permettre au primate de tout détruire — ou presque — sans faire flancher le moteur graphique, il faut des caractéristiques que n’a pas la première Switch.

Le directeur Kazuya Takahashi précise : « Lorsque je parlais précédemment de l’importance de la continuité dans la destruction, c’était un aspect que nous pouvions développer et qui nous permettait d’offrir une expérience de jeu prolongée autour de ce concept sur la Nintendo Switch 2. Cette nouvelle console nous a aussi permis de créer une très grande variété de matériaux et d’apporter des changements à très grande échelle dans l’environnement. »

Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2. // Source : Nintendo
Donkey Kong Bananza sur Nintendo Switch 2. // Source : Nintendo

Ce n’est pas la première fois que Nintendo expérimente la technologie voxel, déjà employée, à plus faibles doses néanmoins, dans Super Mario Odyssey (exemple : quand Mario creuse dans des décors en fromage). Mais Donkey Kong Bananza se distingue par le fait qu’il est entièrement basé sur cette technologie voxel, ce qui autorise alors à Nintendo à offrir un gameplay grisant autour de la destruction, dans toutes les directions.

Kazuya Takahashi tient aussi à mettre avant les fonctionnalités spécifiques de la Nintendo Switch 2. Il cite le mode souris, exploité — un peu — dans Donkey Kong Bananza : « Ce n’est pas seulement la puissance de la Switch 2 qui nous a attirés et a ouvert de nouvelles possibilités intéressantes. Il y avait aussi la console elle-même, qui offre des fonctionnalités comme le mode souris, utilisable lors des sessions coopératives pour qu’un second joueur contrôle les attaques vocales de Pauline ou le mode DK Artist, dans lequel on peut sculpter un grand ensemble de voxels. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !