Warner Bros. a annoncé la mise en chantier d’un nouveau film Matrix. Lana Wachowski produira tandis que la réalisation sera confiée à Drew Goddard. Pour le moment, on ne sait pas si Keanu Reeves reviendra.

Il y a quelques années, Lana Wachowski n’a pas hésité à ternir l’héritage de la saga culte Matrix pour dénoncer le concept de suites à outrance. Quelle immense ironie de voir Warner Bros. officialiser la mise en chantier d’un cinquième film, comme l’indique Variety dans un article publié le 3 avril. D’autant que Matrix Resurrections n’a pas été un immense succès : moins de 160 millions de dollars récoltés au box-office mondial.

Matrix 5 — un nom provisoire — ne sera pas réalisé par Lana Wachowski, qui occupera cette fois la fonction de productrice. C’est Drew Goddard qui se chargera d’étendre un peu plus l’univers de Matrix, qui a révolutionné le cinéma en 1999. Pour le moment, les détails sur le scénario, le casting et même sa date de diffusion ne sont pas nombreux. Par exemple, on ne sait pas si Keanu Reeves sera de la partie.

Source : Nino Barbey pour Numerama / Warner Bros
Source : Nino Barbey pour Numerama / Warner Bros

Qui réalisera Matrix 5 ?

C’est donc Drew Goddard qui aura l’immense privilège d’apporter sa pierre à l’édifice. C’est historique, quand on sait que les quatre précédents films ont tous été mis en scène par les sœurs Wachowski (en duo ou en solo). Par le passé, d’autres cinéastes ont quand même pu poser leurs mains sur l’univers de Matrix, notamment grâce aux neuf courts métrages rassemblés dans la compilation Animatrix.

Drew Goddard est d’abord un scénariste. Il a écrit pour des séries cultes (Buffy contre les vampires, Lost), est l’auteur de certains films très connus (Cloverfield, World War Z) et a même reçu une nomination aux Oscars pour Seul sur Mars. C’est aussi lui qui a créé l’adaptation Daredevil pour Netflix. Derrière la caméra, on lui doit La Cabane dans les bois et Sale temps à l’hôtel El Royale.

Quel sera le scénario de Matrix 5 ?

On ne sait pas où nous emmènera Drew Goddard dans cette suite. Mais les propos de Jesse Ehrman, à la tête de Warner Bros. Motion Pictures, donnent quelques pistes : « Drew est venu nous voir avec une idée qui sera une manière incroyable de poursuivre l’œuvre Matrix, en honorant ce que Lana et Lilly ont démarré il y a 25 ans et en offrant sa vision unique, basée sur son amour pour la saga et ses personnages. » Une chose est sûre : Matrix 5 sera canon et réalisé par un grand fan des premiers films. Peut-être qu’un regard neuf permettra de raccrocher les fans.

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont de retour, et probablement leurs personnages phares avec. // Source : Warner
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans Matrix // Source : Warner

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss seront-ils au casting de Matrix 5 ?

Un film Matrix peut-il exister sans Neo et Trinity ? C’est une question à laquelle répondra éventuellement le cinquième film. Car, pour le moment, la présence des deux héros, là depuis le début et incarnés par le duo Keanu Reeves/Carrie-Anne Moss, n’est pas confirmée. Il en est de même pour la nouvelle génération aperçue dans Matrix Resurrections : Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick et Priyanka Chopra Jonas. Tout est possible, mais un Matrix 5 sans même un petit caméo de Keanu Reeves paraît peu probable.

Quand sortira Matrix 5 ?

Aucune date de sortie n’a été communiquée par Warner Bros.. Il va falloir s’armer de patience.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.