Alors que la saison 5 de Stranger Things approche à grands pas, nous avons pu revoir les quatre premières saisons de la série culte de Netflix. Voici donc notre classement des 12 scènes les plus iconiques, à réviser sans modération jusqu’au 27 novembre.

Si vous avez suivi les aventures de Mike, Dustin, Will, Eleven, Lucas, Hopper ou encore Joyce depuis 2016 (déjà !), vous attendez forcément avec une grande impatience de découvrir comment vos personnages préférés vont réussir à vaincre Vecna. Avant de pouvoir dévorer la saison 5 de Stranger Things, qui sera mise en ligne à partir du 27 novembre sur Netflix, nous avons nous-mêmes mis en place une stratégie pour patienter : revoir les quatre premières saisons en intégralité.

Un retour vers le passé bienvenu qui nous a confirmé qu’il s’agissait de l’une des meilleures séries d’horreur de la décennie, sans aucun doute. Si vous n’avez pas le temps, ou tout simplement la flemme, d’en faire de même, pas de panique : nous avons classé pour vous les 12 meilleures scènes des 4 premières saisons de Stranger Things à revoir absolument avant de retourner à Hawkins, pour une ultime virée à vélo face à Vecna. Spoiler : elles sont toutes incroyables et le classement n’a pas été facile à concocter.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur les quatre premières saisons de Stranger Things.

spoilers

Notre classement des meilleures scènes de Stranger Things, de la saison 1 à la saison 4

12 – Le monde littéralement à l’envers (saison 4, épisode 7)

Les frères Duffer, qui ont créé Stranger Things, ont toujours eu une imagination débordante et un goût pour les séquences visuellement impressionnantes. Celle-ci ne fait pas exception à la règle, en renversant complètement les règles de gravité du Monde à l’Envers. Un joli tour de passe-passe qui fait également écho à l’un des thèmes centraux de la série : la science et ses secrets les plus magiques. Abracadabra.

11 – Le van renversé par Eleven (saison 1, épisode 7)

Souvenez-vous : en 2016, les pouvoirs d’Eleven étaient encore très nébuleux pour ses amis, pour les fans, comme pour elle-même. Mais une scène en particulier nous a démontré qu’elle n’était clairement pas là pour rigoler : celle du van. Grâce à la simple force de son esprit, elle réussit ainsi à faire voler un camion dans les airs pour échapper aux méchants des services secrets venus pour la capturer. Trop forte, Eleven.

10 – Le combat contre le Demogorgon (saison 1, épisode 8)

Stranger Things a toujours brillé grâce à deux éléments en particulier : ses personnages attachants, régulièrement réunis de façon improbable, et ses créatures terrifiantes. Cette scène culte de la saison 1 reprend ces deux ingrédients phares en rassemblant le fameux triangle amoureux formé par Steve, Jonathan et Nancy face à un Demogorgon.

Cela donne lieu à une séquence d’anthologie et à la naissance d’une véritable légende : Steve Harrington et sa batte de base-ball customisée, qui sera ensuite réutilisée dans la saison 2. La classe totale.

9 – La mort de Bob (saison 2, épisode 8)

Jusqu’ici, Stranger Things avait été plutôt timide sur la mort de ses personnages, à l’exception de celle de Barb survenue plutôt en hors-champ. La saison 2 nous a prouvé que la rigolade n’était plus de mise : cette fois, les gentils seconds rôles peuvent être fauchés sans ménagement, comme ce pauvre Bob.

Autoproclamé (à raison) comme un super-héros, l’adorable compagnon de Joyce, légèrement geek sur les bords, a connu une fin héroïque et déchirante. Probablement nos toutes premières larmes versées pour la série.

8 – La lettre d’Hopper à Eleven (saison 3, épisode 8)

On continue sur les séquences larmoyantes avec l’un des adieux les plus sublimes de toute la série : celui d’Hopper à Eleven, sa fille adoptive. L’adolescente découvre alors un discours que le shérif de Hawkins avait préparé des mois plus tôt, sans avoir le courage de lui dire de vive voix.

On sort forcément les mouchoirs pour cette déclaration d’amour, portée par une magnifique reprise du tube Heroes par Peter Gabriel. Il s’agit aussi d’un tournant pour la série : celui où l’on a commencé à en vouloir aux scénaristes de nous faire verser toutes les larmes de notre corps pour la mort d’un personnage avant de miraculeusement le faire revenir en saison 4. Mauvaise idée.

7 – La partie épique de Donjons et Dragons vs le match de basket (saison 4, épisode 1)

Donjons et Dragons a toujours eu une place particulière dans l’histoire de Stranger Things, qui puise avec bonheur dans son lore pour pimenter sa propre intrigue. Et cet amour du jeu de rôle a culminé lors d’une campagne plus épique que jamais, dans la saison 4.

Le regretté Eddie Munson mène alors la partie, dans laquelle ses joueurs se trouvent face au plus grand des dangers. De son côté, Lucas ose un panier décisif lors d’un match de basket d’anthologie. Et oui, les Sinclair gagnent toujours.

6 – Le retour d’Eleven (saison 2, épisode 8)

Pendant des mois, Mike a fait le deuil d’Eleven, qu’il pensait bel et bien décédée à la fin de la saison 1. Pourtant, celle-ci a finalement été recueillie par Hopper, dans le plus grand des secrets, avant de s’enfuir pour vivre des aventures d’ado rebelle auprès de sa sœur disparue (qui ne servira pas à grand-chose dans le récit, soyons honnêtes).

Personne ne l’a donc vue depuis des jours, y compris son père adoptif, qui commence franchement à s’inquiéter. Et alors que toute la fine équipe commence à se faire attaquer de toutes parts par des démodogs, un miracle se produit : Eleven ouvre la porte avec son esprit et vient leur sauver la mise. Difficile de faire des retrouvailles plus épiques que celles-ci.

5 – La surprise de Neverending Story (épisode 3, saison 8)

L’heure est grave : les héros de Stranger Things se trouvent globalement dans une situation délicate, alors que le Mind Flayer les attaque de toutes parts. Il leur manque un seul détail pour définitivement fermer le portail vers le Monde à l’Envers et sauver littéralement l’univers : la constante de Planck. Problème : les chiffres sont erronés.

Dustin fait alors appel à un petit génie, dont il a parlé avec passion pendant toute la saison 3, mais qui n’avait pas encore fait son apparition à l’écran : Suzie. En tant que geek absolue, elle connaît bien sûr tous les nombres de cette précieuse constante. Mais pour les dévoiler, elle a besoin d’une contrepartie : chanter Neverending Story en compagnie de son amoureux. Résultat : il s’agit de l’une des scènes les plus improbables, mais aussi les plus mignonnes, de toute la série. N’hésitez pas à chanter en cœur avec Dustin-bun et Suzie-poo.

4 – Eddie sauve le monde grâce à Metallica (saison 4, épisode 9)

Eddie est sans aucun doute l’un des personnages les plus appréciés de la saison 4 de Stranger Things. En dehors de ses qualités incontestées en tant que maître du jeu de Donjons et Dragons, le leader du Hellfire Club possède une autre grande passion : le metal. Une dévotion qu’il prouve dans l’ultime épisode de la saison grâce à une ruse parfaitement orchestrée autour de l’un des groupes du genre les plus connus au monde, à savoir Metallica.

Eddie sort donc sa précieuse guitare dans le Monde à l’Envers pour jouer Master of Puppets, l’un de leurs plus grands titres à ce jour, dans une scène particulièrement épique. Une séquence inoubliable pour laquelle le comédien Joseph Quinn a réellement appris à jouer le morceau dont le solo extrêmement difficile à maîtriser. Respect.

3 – Les guirlandes de Noël de Joyce (saison 1, épisode 3)

Dès la saison 1 de Stranger Things, les frères Duffer débordaient déjà d’une créativité folle. La preuve avec l’une des plus belles scènes de la série, mais aussi l’une des plus terrifiantes : la communication entre Joyce et Will, depuis le Monde à l’Envers, grâce à des guirlandes de Noël.

Il s’agit très probablement de l’image à laquelle tous les fans pensent lorsqu’ils se souviennent de la production Netflix. Une idée de génie, reprise en saison 4 avec une toute nouvelle équipe de choc et un concept inédit. Un conseil cependant : n’oubliez pas de fuir dès la fin de votre visionnage.

2 – Max survit grâce à Kate Bush (saison 4, épisode 4)

Stranger Things a eu un impact sans précédent sur de nombreux pans de la pop culture, d’hier et d’aujourd’hui et notamment sur la musique. Kate Bush peut définitivement en attester, elle qui a connu une seconde vie grâce à l’utilisation de sa chanson culte, Running Up that Hill, dans cette séquence devenue culte.

Max parvient ainsi à échapper à Vecna grâce à la force de son morceau préféré, mais surtout grâce à l’amour de Lucas et de leurs amis. Une scène déchirante, ponctuée par de nombreux éléments restés iconiques : la montée dans les airs de Max, la tension palpable de la situation, le suspense sur le triomphe de Vecna ou non, et enfin, la délivrance ultime. Cerise sur le gâteau : cette magnifique fuite en avant s’impose comme une métaphore nécessaire sur la dépression, le deuil et le suicide. Tout simplement grandiose.

1 – Les morts d’Eddie et de Max (saison 4, épisode 9)

C’est le moment de sortir vos mouchoirs pour ce qui représente pour nous le sommet ultime de Stranger Things : les morts quasi simultanées d’Eddie, puis de Max dans le final de la saison 4. Cette dernière est particulièrement bouleversante, ponctuée par les sanglots de Lucas, sa détermination à rester aux côtés de son grand amour et l’effroi de Max, qui n’est absolument pas prête à mourir, alors que des larmes de sang coulent sur ses joues.

Difficile de rester insensible face à cette séquence qui nous brise le cœur en mille morceaux entre deux sanglots. Seul gros point négatif : Stranger Things n’a encore pas su aller au bout de son ambition, en ramenant Max à la vie, dans un coma. On adore le personnage, bien sûr, mais sa fin était si parfaite qu’il nous semble dommage d’inventer un retour artificiel. Pourra-t-elle réellement survivre à la saison 5 ? Réponse dès le 27 novembre 2025 sur Netflix.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !