Et voilà : c’est bientôt la fin de 10 ans de voyages dans le Monde à l’Envers, d’alliances avec des équipes improbables, de combats avec des Demogorgons et de frissons devant Vecna. À partir du 27 novembre 2025, les fans devront ainsi préparer leurs adieux à l’une des séries Netflix les plus importantes de la décennie, qui a tant infusé la pop culture depuis ses débuts : Stranger Things, bien sûr.
La saison 5 viendra conclure une épopée fantastique et horrifique devenue culte, qui restera forcément dans les mémoires. L’occasion de répondre à toutes les questions que l’on se pose depuis l’épisode 1 et la fameuse disparition de Will Byers.
« Lever le voile » sur le Monde à l’Envers
Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, les showrunners de Stranger Things ont ainsi analysé la dernière bande-annonce de la saison 5, dévoilée par Netflix le 30 octobre 2025. Ils en ont profité pour rassurer les fans : oui, les questions les plus importantes de la série auront bien une réponse, et notamment deux interrogations majeures de la saison 1. Matt et Ross Duffer ont promis que ces ultimes épisodes nous révéleraient « la véritable nature du Monde à l’Envers » ainsi que la « raison pour laquelle Will a été enlevé », au tout début de l’intrigue.
Comme le confirment les dernières images de la saison 5, un face-à-face entre Will et Vecna est donc au programme, suggérant une dernière collaboration entre ces deux personnages que tout oppose. La clé de leur connexion si spéciale se trouve dans le passé, et particulièrement dans l’épisode 6 de la saison 2, nommé L’Espion, d’après Ross Duffer : « Il s’agit de l’épisode le plus important, dans lequel Will travaillait en quelque sorte pour le Mind Flayer. » Il s’agit en effet d’un chapitre dans lequel l’adolescent donne de précieuses informations à l’antagoniste, bien malgré lui, provoquant la mort de plusieurs personnes au laboratoire d’Hawkins.

La saison 5 devrait donc nous montrer ce qui lie réellement Vecna et Will, d’autant que ce dernier revient à Hawkins après avoir déménagé en Californie, dans la saison 4 : « Un territoire riche pour explorer leur relation », comme le confie Matt Duffer.
Quant au Monde à l’Envers, les créateurs souhaitaient « lever le voile » sur sa signification et ce qu’il est vraiment : « On va tout révéler à ce sujet, et c’était planifié depuis la saison 1. » Une bonne partie de cette ultime salve d’épisodes va ainsi prendre place dans ce royaume si particulier, qui nous cache bien des secrets. La dernière bande-annonce nous donne aussi l’occasion d’apercevoir des îles, flottant dans le ciel.
Une caractéristique encore jamais vue auparavant dans Stranger Things, mais qui aura visiblement une grande importance : « Au fur et à mesure que vous pourrez en découvrir davantage sur le Monde à l’Envers, ces images finiront par entrer en jeu. » Autant dire que l’on a hâte de plonger, une toute dernière fois, dans les entrailles de cet univers parallèle, qui nous aura provoqué autant de larmes que de cauchemars, depuis 10 ans. Rendez-vous sur Netflix à partir du 27 novembre, pour dévorer les 4 premiers épisodes, ou dès le 7 novembre, pour les 5 premières minutes, si vous êtes trop impatients.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
            Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information. 
            C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
        
            Mais si vous le pouvez,
            voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
        
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
 
        Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !




 
            









