Le 14 novembre 2025, Apple lançait en boutique l’iPhone Pocket. Un accessoire purement stylistique, à mi-chemin entre la chaussette et le tote bag. Si ce produit éphémère a surpris les amateurs de technologies, il a néanmoins trouvé son public dans les Apple Store. Il est surtout le fruit d’une collaboration bien plus profonde entre le géant américain et la marque de mode qui en a signé la conception.

« Une façon élégante de porter et transporter son iPhone » : voici comment les équipes marketing d’Apple présentent l’iPhone Pocket.
L’argument semble avoir porté ses fruits, puisque tous les coloris du produit sont à présent épuisés, aussi bien dans sa version courte à 159 euros que dans sa version longue à 249 euros (oui).

Drame pour les fashion victims, qui devront sans doute se tourner vers les sites de revente pour se procurer cet accessoire né de la collaboration entre Apple et la marque japonaise Issey Miyake. L’objet, pensé comme une édition limitée, était proposé à la vente uniquement jusqu’à épuisement des stocks.

Mais au-delà de ce succès commercial, on s’intéresse ici aux liens plus anciens entre la marque technologique américaine et la maison Issey Miyake. Une association qui a déjà marqué l’imaginaire collectif des passionnés de la marque à la pomme comme de la pop culture, souvent sans que grand monde ne s’en aperçoive.

Mettons de côté la tech et la cyberguerre le temps d’un instant, pour plonger dans les archives historiques et vestimentaires d’Apple.

Steve Jobs et le Macintosh en 1984. // Source : Apple
Steve Jobs et le Macintosh en 1984. // Source : Apple

La naissance d’une collaboration

Si l’on en croit la fiche produit de l’iPhone Pocket, Apple et Issey Miyake ont souhaité concevoir un accessoire « basé sur un respect mutuel et une approche partagée du design ». Cette vision, mêlant exigence technique et silhouette minimaliste, était notamment partagée par les deux fondateurs des marques, Steve Jobs et Issey Miyake, aujourd’hui tous deux disparus.

La rencontre entre les deux hommes remonte à l’année 1981. Steve Jobs visite alors une usine de Sony et se montre fasciné par la veste d’uniforme que M. Miyake a imaginée pour les employés. Confectionnée en nylon ripstop, sans revers, «elle est dotée de manches amovibles permettant de la transformer en gilet», comme le rapporte le New York Times.

Séduit, le fondateur d’Apple demande alors à Issey Miyake de concevoir un uniforme similaire pour les équipes de Cupertino. Mais l’idée est fraîchement accueillie par les principaux intéressés : Steve Jobs raconte d’ailleurs dans sa biographie que le projet a été hué à son retour aux États-Unis.

Un autre produit Issey Miyake a marqué l’histoire d’Apple

Steve Jobs abandonne donc l’idée d’un uniforme pour les employés d’Apple, mais demande à Issey Miyake de lui concevoir une tenue pour son usage personnel. Le créateur japonais lui fait alors parvenir près d’une centaine de cols roulés noirs, qui deviendront l’uniforme personnel de Steve Jobs pour le reste de sa vie.

Steve Jobs lors d'une keynote en 2007
Steve Jobs lors d’une keynote en 2007

Ce pull sobre et minimaliste, gagne un statut quasi mythique en devenant le signe distinctif du fondateur d’Apple, qu’il arbore lors des Keynotes suivies dans le monde entier et pendant plus de dix ans lors de ses apparitions publiques. «Une façon de s’habiller en uniforme pour simplifier ses prises de décision matinales et se concentrer pleinement sur son travail», explique le New York Times.

À cette pièce immédiatement identifiable s’ajoutaient ses lunettes rondes, un jean Levi’s et des baskets New Balance, complétant une silhouette devenue iconique. Reste à savoir si l’iPhone Pocket aurait trouvé sa place naturelle dans cet ensemble.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !