C’est un succès que l’on n’avait franchement pas vu venir. Et pourtant, il y avait quelques indices, à y regarder de plus près. Créée par Gabe Rotter et développée par Howard Gordon, le co-créateur de Homeland (qui retrouve sa star Claire Danes), The Beast in Me avait de quoi intriguer dans le genre du thriller psychologique.
Après des rôles marquants dans The Essex Serpent et Anatomie d’un divorce, Claire Danes se glisse ici dans la peau d’Aggie Wiggs, une écrivaine lesbienne en deuil et bientôt obsédée par son nouveau voisin, Nile Jarvis (Matthew Rhys de The Americans). Il faut dire que ce magnat de l’immobilier possède une personnalité aussi agaçante que charismatique et est soupçonné d’avoir tué sa première femme.
Comme tous les écrivains dans les séries ou les films, Aggie est aussi en panne d’inspiration : Nile et ses zones d’ombre pourraient donc bien être le sujet de son prochain best-seller… Si elle ressort vivante de cette histoire. Mais une saison 2 est-elle possible pour The Beast in Me ?
« Une suite est possible »
Au terme de 8 épisodes bourrés de rebondissements et d’humour noir, ce jeu du chat et de la souris entre deux fortes personnalités — l’une détenant le pouvoir de la plume, l’autre le pouvoir de l’argent — trouve une résolution assez définitive (mais chut, on essaie de ne pas vous spoiler). Au vu du final, on n’imaginait donc pas qu’une deuxième saison puisse être envisagée, et pourtant…
Dans une interview accordée à Deadline, le showrunner Howard Gordon explique ainsi qu’il reste ouvert à une saison 2 : « The Beast in Me a été créée comme une mini-série. Mais une suite est possible, au vu de ceux qui sont encore là à la fin du récit. Je pense que s’il y a une histoire à raconter, on serait partants. Je suis convaincu qu’il y a de la place pour un autre chapitre. »

Howard Gordon garde en tout cas un excellent souvenir de la production de la série : « Ce fut une très belle expérience. Je dois mentionner le réalisateur, Antonio Campos, qui est extrêmement talentueux. Nous avons formé une équipe formidable. Nous avons passé de très bons moments. Le processus a été très enrichissant et je pense que cela se ressent dans le résultat. Je suis très satisfait. »
Une saison 2 de The Beast in Me est-elle une fausse bonne idée ?
Ce ne serait pas la première fois qu’une mini-série se voit accorder une deuxième saison. De True Detective à 13 Reasons Why, en passant par Big Little Lies, cette dernière décennie regorge d’exemples de fictions imaginées à l’origine comme bouclées au terme de leur première saison, et qui ont bénéficié de saisons supplémentaires, face à l’engouement du public.

Si le public est ravi de voir revenir une série qu’il a aimée, il y a toujours un risque de baisse de qualité, régulièrement pointé du doigt par les critiques. En général, la première saison a été soigneusement pensée pendant des années, quand la deuxième, commandée par un diffuseur impatient de surfer sur un succès, bénéficie de beaucoup moins de temps de préparation et risque la redite. Dans le domaine, impossible de ne pas penser à La Casa de Papel ou à Squid Game, qui nous avaient déjà tout dit en une saison.
Mais pour en revenir à The Beast in Me, il nous faudra encore patienter quelque temps avant de savoir si la série aura officiellement droit à une suite, sur Netflix. La porte à un nouveau chapitre reste en tout cas entrouverte.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














