Donald Trump a l’art de se mettre en scène dans des situations toutes plus improbables les unes que les autres. Il cultive surtout l’art de la récupération, prêt à s’approprier toutes les réussites possibles et imaginables. Nouvelle illustration, avec cette publication partagée par la Maison-Blanche le 26 octobre 2025 : on y voit le président des États-Unis grimé en Master Chief, le héros de la saga Halo, devant le bâtiment et un drapeau américain. L’image est plutôt ridicule.
Ce n’est pas une blague. Microsoft vient ainsi d’officialiser un remake du jeu intitulé Halo: Combat Evolved, dont la toute première version est parue en 2002 sur la Xbox — la première console de la firme de Redmond. Avec un twist de taille : il quittera l’écosystème Xbox pour sortir, aussi, sur PS5. C’est une véritable révolution sur le marché des jeux vidéo : après Gears of War et Forza, le dernier joyau de la marque Xbox devient multiplateforme. Ce qui entérine aussi le passage de Microsoft au statut de gros éditeur, avec cette volonté de vendre ses jeux absolument partout — une réussite commerciale.
Donald Trump applaudit la fin de la guerre des consoles
L’arrivée de la saga Halo, qui a toujours été l’emblème de la marque Xbox, représente le dernier clou du cercueil de ce que l’on appelait « la guerre des consoles ». Cette époque durant laquelle les constructeurs rivalisaient d’exclusivités de poids pour attirer les joueuses et les joueurs dans leurs filets. Entre Sony et Microsoft, elle a atteint son point culminant sur la génération portée par la Xbox 360 et la PS3, avant que la firme nippone ne prenne le large avec la PS4 (face à la Xbox One) et la PS5 (face à la Xbox Series S et la Xbox Series X).
C’est justement ce qu’a tenu à mettre en avant l’enseigne GameStop. Dans un communiqué publié le 26 octobre et intitulé « GameStop déclare la fin de la guerre des consoles », on peut lire ceci :
« Alors que, ces 20 dernières années, la communauté globale de gaming s’est engagée dans un conflit majeur intitulé ‘La guerre des consoles’ ; alors que ledit conflit est né au début des années 2000 avec la sortie de Halo: Combat Evolved en qualité de jeu exclusif Xbox ; alors que Halo: Campaign Evolved arrive officiellement en 2026 sur PS5 avec du jeu cross-play ; par conséquent, GameStop, qui agit en tant qu’autorité neutre et destination pour le commerce de jeux vidéo, déclare l’arrêt officiel de la guerre des consoles. Toutes les plaintes sur les exclusivités sont désormais terminées. Les fidèles aux consoles sont encouragés à stopper les hostilités, à dissoudre les milices et à apprécier cette nouvelle ère du gaming. GameStop va continuer d’opérer en tant que zone démilitarisée, offrant des consoles, des accessoires et des offres pour les combattants de tous les horizons. Le pouvoir aux joueurs. »

Difficile de ne pas y voir un communiqué humoristique pour signer la fin des enfantillages. Mais c’est bien en réponse à ces propos que la Maison-Blanche a publié l’image de Donald Trump, reprenant à son compte le slogan « Le pouvoir aux joueurs ». Sans connaître tout le contexte, on pourrait donc croire que Donald Trump a mis fin à la guerre des consoles, lui qui rêve d’avoir le prix Nobel de la Paix. Mais pas du tout. Fin de la blague.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












