Vous pouvez désormais jouer à Banjo-Kazooie sur PlayStation, ou du moins à un hommage au jeu de la Nintendo 64, créé par un fan dans Dreams. Ce projet, baptisé Banjo-Kazooie: Mumbomania, a même réussi à attirer l’attention de Rare.

Quand développeur s’ennuie, développeur crée jeu vidéo. William Butkevicius occupe le poste de concepteur de niveaux chez Moon Studios, le studio indépendant autrichien à l’origine d’Ori and the Blind Forest, et de sa suite, Ori and the Will of the Wisps. Pendant son temps libre, William Butkevicius joue aux jeux vidéo, mais pas pour faire n’importe quoi. C’est dans Dreams qu’il occupe la plupart de ses soirées à réaliser des projets pour le plaisir, notamment un niveau entier de Banjo-Kazooie, hommage au jeu de plateforme de la Nintendo 64.

Dreams est un jeu vidéo sorti en 2020 sur PlayStation 4, qui permet aux joueuses et aux joueurs de créer de courts jeux vidéo, de les partager, et de jouer à du contenu généré par d’autres utilisateurs. William Butkevicius décrit son travail sur Dreams comme un « projet réalisé avec passion », mais, attention, il n’a pas l’intention de poursuivre plus loin : « Je souhaite me détacher des gros projets Dreams pour le moment. À moins d’avoir l’opportunité de travailler sur un troisième épisode de Banjo-Kazooie officiel (ce qui me ravirait), c’est tout pour l’instant », a-t-il écrit sur son compte X le 4 décembre 2025.

Trailer de Banjo-Kazooie: Mumbomania

Une pause méritée après un travail en effet colossal qui lui a demandé 14 mois, pour aboutir à un seul niveau d’environ deux heures — un contenu finalement très généreux. William Butkevicius explique : « Beaucoup de concepts sont nés de problèmes que j’avais avec le jeu original, comme les transformations qui ne sont pas assez amusantes à utiliser, ou les allers-retours fastidieux jusqu’à la cabane pour se transformer. S’ensuivent des tonnes d’itérations pour trouver des solutions à ces problèmes. » Le développeur ne s’en cache pas, il a créé un jeu hommage, autant qu’un concept pour un éventuel troisième épisode de Banjo-Kazooie, dont ce niveau serait la note d’intention.

Banjo-Kazooie Mumbomania // Source : Eupholace
Banjo-Kazooie: Mumbomania // Source : Eupholace

Adoubé par les anciens de Rare

Banjo-Kazooie: Mumbomania vous (re)met dans la peau du duo emblématique de la Nintendo 64. L’unique niveau Treasure Trove Cove reprend fidèlement l’esprit des mondes de 1998 : collecte de notes de musique, défis de plateforme, énigmes à résoudre, nouvelles transformations et galerie de personnages à la direction artistique inspirée. Une lettre d’amour authentique au jeu d’origine, remarquée par Gregg Mayles et Grant Kirkhope, respectivement réalisateur et compositeur sur Banjo-Kazooie, qui l’ont tous les deux partagée sur les réseaux sociaux.

Banjo-Kazooie Mumbomania // Source : Eupholace
Banjo-Kazooie: Mumbomania // Source : Eupholace

Bien que William Butkevicius ait passé 800 heures dessus, Banjo-Kazooie: Mumbomania n’est pas un projet solo : la musique est signée Duckenomics et The Game Brass, tandis que PieceofCraft a contribué à la modélisation, à l’animation et à la logique du jeu. L’une des plus grandes sources d’inspiration directes pendant le développement était The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, que le développeur encense pour son système de collecte des échos qui fonctionne en interaction avec le monde, ainsi que ses énigmes à solutions multiples.

Banjo-Kazooie: Mumbomania est un hommage au gaming des années 90, que les plus nostalgiques qui possèdent Dreams se dépêcheront de télécharger gratuitement sur PS4 et PS5.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !