Xbox est une marque, pas une console : on l’aura compris, en 2025, Microsoft ne veut plus faire partie de la guerre des plateformes. Au contraire, le géant de Redmond a compris qu’il pouvait de nouveau peser dans le game avec une stratégie de diffusion de ses contenus et de ses supports qui vont bien au-delà des consoles de salon.
Les services y passent avec le fameux Game Pass, le hardware également avec la toute récente ROG Xbox Ally X, et enfin, les licences cultes de la marque. Après Forza et Gears of War, le légendaire Halo, jeu de lancement de la toute première Xbox qui a fait baver des millions de gamins et d’ados, débarque sur PlayStation 5 en 2026.
Un remake complet sur toutes les plateformes
Halo: Campaign Evolved a montré un premier trailer de gameplay de 13 minutes ce vendredi 24 octobre dans la soirée. Le jeu est présenté par le studio comme « un remake fidèle mais modernisé de la campagne de Halo: Combat Evolved, reconstruit entièrement avec des graphismes haute définition, des commandes affinées, un mode coopération en écran partagé pour 2 joueurs sur console, une coopération en ligne jusqu’à 4 joueurs sur console et PC, 3 nouvelles missions, un arsenal élargi d’armes et de véhicules et de nouveaux ennemis ».
En d’autres termes, une manière pour les joueuses et joueurs de la première heure de retrouver le jeu qui les a probablement fait acheter une Xbox en 2001 et pour les nouveaux gamers, de découvrir le titre qui a lancé une saga de science-fiction légendaire, dans des habits modernes. On notera que le remake a l’air d’avoir capté l’air du temps et ne se contente pas d’améliorer des graphismes — en laissant les bugs et la rigidité, comme sur le légendaire Oblivion qui jouait, au fond, un peu trop sur la nostalgie.
- Trois nouvelles missions aux côtés du Sergent Avery Johnson, l’un des alliés les plus appréciés du Master Chief
- Cinématiques retravaillées avec de nouvelles animations en motion capture et des dialogues réenregistrés par les acteurs originaux
- Audio enrichi grâce à une bande-son remasterisée et une conception sonore entièrement reconstruite
- Arsenal élargi avec neuf armes issues de l’univers de Halo, apparues dans les titres ultérieurs
- Pour la première fois dans Halo: Combat Evolved, le Master Chief peut détourner les véhicules ennemis à proximité, piloter un char Wraith ou le Warthog amélioré qui dispose d’un siège en plus
- Modifications des missions en endgame pour personnaliser le gameplay : armes aléatoires, comportements ennemis modifiés, effets environnementaux, etc.
En clair, une version ultime de l’œuvre originale, qui se positionne plutôt bien pour servir la nouvelle mission de Microsoft sur le jeu vidéo : conquérir le cœur de tous les gamers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












