Si vous avez déjà traîné dans un bar, au moins une fois dans votre vie, vous avez forcément déjà aperçu sa robe brune, relevée par une légère pointe de mousse blanche : née en 1759, la Guinness est devenue l’un des symboles de l’Irlande et l’une des bières les plus populaires au monde. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?
C’est ce qu’ambitionne de nous raconter House of Guinness, la toute dernière création de Steven Knight, qui nous dévoile les secrets familiaux derrière l’immense succès. Mais après ces 8 épisodes, mis en ligne le 25 septembre 2025 sur Netflix, vous avez peut-être encore de la place pour absorber d’autres breuvages. Voici donc 4 séries comme House of Guinness, à découvrir en streaming.
Peaky Blinders sur Netflix
C’est un fait : peu de drames historiques ont eu un impact aussi fort sur la pop culture que Peaky Blinders. La création de Steven Knight est ainsi devenue une référence du genre, infusant de nombreuses autres séries après elle, dont House of Guinness, évidemment. Si vous n’avez toujours pas suivi les aventures de Thomas Shelby et de sa fratrie, le timing est donc idéal pour rejoindre ce célèbre gang de gangsters des années 1920.
Pendant 6 saisons, ces criminels ont ainsi régné sur la contrebande d’alcool, de tabac et d’armes. Mais alors que la famille étend son influence et devient de plus en plus puissante, les ennemis sur leur chemin se font également de plus en plus dangereux… Cillian Murphy (Oppenheimer) tient ici le rôle de sa carrière, aux côtés de la regrettée Helen McCrory (Harry Potter).
Derry Girls sur Netflix
Vous avez aimé voyager dans les paysages dublinois de House of Guinness ? Alors, vous devriez adorer vous envoler pour l’Irlande du Nord avec Derry Girls. Cette fois, l’heure sera à la comédie et aux rires, en suivant le destin de quatre lycéennes des années 1990, complètement loufoques.
Avec son humour grinçant et ses personnages féminins déjantés, Derry Girls s’est rapidement imposée comme l’une des séries les plus drôles du catalogue Netflix. Pour autant, cette pépite en 3 saisons n’en oublie pas d’aborder des thématiques plutôt graves, alors que ses héroïnes tentent de survivre dans un pays en pleine guerre civile. Cerise sur le gâteau : Nicola Coughlan (Bridgerton) y tient l’un de ses meilleurs rôles, aux côtés d’Anthony Boyle, aperçu dans House of Guinness. La boucle est bouclée.
Bodkin sur Netflix
Non, l’Irlande ne se résume pas à Dublin ou aux flots de Guinness qui coulent dans chaque pub. La preuve avec les sombres secrets de Bodkin, située dans les recoins paumés du pays. Une petite bourgade paisible de bord de mer va alors être bouleversée par l’arrivée inattendue de Gilbert et Emmy, deux podcasters bien décidés à remuer de vieilles histoires bien enfouies.
Alors qu’ils cherchent à raconter les légendes fantastiques locales et les crimes bien réels de ces terres, ils sont rejoints par Dove, une journaliste expatriée à Londres, qui n’est pas revenue dans le coin depuis bien trop longtemps… Idéale pour les amateurs de podcasts et les enquêteurs du dimanche, Bodkin manie également l’humour noir à la perfection pendant 7 épisodes, grâce à des personnages en apparence exécrables, mais qui finissent par nous attendrir. Simple, mais efficace.
Succession sur HBO Max
Comment évoquer le difficile héritage familial de House of Guinness, sans parler de la fratrie ultime, qui s’est déchirée sous nos yeux ébahis pendant 4 saisons ? Succession pourrait ainsi aisément être la grande sœur impitoyable de la série Netflix, tant leurs chemins sont similaires.
Ici, il est évidemment question de la puissante famille Roy, alors que Connor, Kendall, Roman et Shiv sont prêts à tout pour reprendre l’empire médiatique du patriarche, Logan. Une savoureuse satire des riches, imaginée par Jesse Armstrong, qui brille notamment par son écriture aussi implacable que ses personnages. Un joyeux bordel, qui vous apprendra particulièrement à utiliser des « fuck off » dans tous les contextes possibles et imaginables.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !