Si vous aviez regardé les premières bandes-annonces de la saison 5 de Stranger Things, vous vous souvenez forcément d’une scène terrifiante : un gros plan de quelques secondes sur le visage de Will, qui encourageait visiblement ses amis à fuir, avant qu’il ne soit trop tard. Il semblait terrorisé par ce qu’il voyait, et la situation pouvait nous faire craindre pour le sort de nos personnages préférés.
Mais les frères Duffer, qui ont créé la série Netflix, ont plus d’un tour dans leur sac : cette séquence du tout premier trailer, qui faisait écho à la saison 1, nous a ainsi menés sur une fausse piste. La preuve avec le volume 2 de la saison 5, dévoilé le 26 décembre 2026 sur la plateforme de streaming, et qui répond à toutes nos questions.
Stranger Things imite Avengers : Infinity War pour sa saison 5
Dans l’épisode 5 de la saison 5 de Stranger Things, Will hurle « RUN » pour sauver ses amis, c’est vrai. Mais la situation est en réalité bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Le teaser nous montrait ainsi le personnage isolé, sans aucun autre protagoniste autour de lui.
Mais la séquence finale, elle, le montre en compagnie de Joyce et de Mike, entre autres, alors qu’il infiltre l’esprit de Vecna. Contrairement aux images qui avaient été précédemment diffusées, Will a ainsi les yeux complètement blancs, signe qu’il utilise ses pouvoirs psychiques, dévoilés lors de l’épisode 4. Un détail gardé top secret, jusqu’à la diffusion des chapitres sur Netflix.

Comme Marvel avant eux avec les bandes-annonces d’Avengers : Infinity War, les frères Duffer n’ont donc pas hésité à modifier certaines séquences pour nous induire en erreur et garder la surprise jusqu’au bout. Ici, Will n’est absolument pas terrifié : il est en plein contrôle de la situation, se servant de Vecna pour communiquer avec Max et lui conseiller de s’enfuir pour échapper au grand antagoniste de la série.
Un retournement de situation extrêmement malin, que certains fans n’ont pas manqué de repérer, comme on peut le constater avec de nombreuses vidéos sur TikTok. Matt et Ross Duffer vont-ils à nouveau nous retourner le cerveau avec le grand final tant attendu de la série ? Réponse le 1er janvier 2026, toujours sur Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














