On pensait l’affaire pliée depuis le 17 décembre, date à laquelle la direction de Warner Bros. Discovery a recommandé à ses actionnaires de refuser l’offre de rachat hostile de Paramount, mais la famille Ellison contre-attaque.
Dans un article du Financial Times publié le lundi 22 décembre, on apprend que Larry Ellison, cofondateur d’Oracle et père de David Ellison (le patron de Paramount Skydance), tente le tout pour le tout pour renverser l’offre de Nettflix. Larry Ellison propose une « garantie personnelle irrévocable » à hauteur de 40,4 milliards de dollars, tout droit sortis de sa poche, avec pour objectif de forcer la main aux actionnaires de Warner Bros, qui sont encore libres de leur choix. Peut-il réussir à bloquer la fusion de Netflix et Warner Bros. ? C’est une autre histoire.
Quelles sont les chances de Paramount avec ce nouveau geste financier ?
Depuis le début du mois de décembre, Hollywood est devenu une gigantesque série à cliffhangers. En à peine quelques jours, de nombreux rebondissements ont eu lieu :
- 5 décembre : Netflix et Warner annoncent un accord à 82,7 milliards de dollars. Netflix s’apprête à racheter les studios Warner, les contenus HBO, les licences et son service de streaming. En revanche, la télé linéaire est laissée de côté.
- 8 décembre : Paramount lance une OPA hostile à 108 milliards pour racheter tout le groupe, proposant 30 dollars par action en cash.
- 17 décembre : Le conseil d’administration de Warner rejette l’offre de Paramount, arguant que le financement n’est pas sûr et que le deal Netflix a plus d’avenir.
Avec son coup de poker, Larry Ellison supprime l’argument principal de Warner. En rendant sa garantie « irrévocable », Paramount veut forcer la main aux actionnaires. S’ils acceptent de trahir Netflix, ils toucheront plus d’argent sur le temps court.
Autres changements : Paramount met à jour ses termes pour s’alligner avec Netflix. Si l’administration Trump ou les régulateurs bloquent le rachat, Paramount s’engage désormais à verser 5,8 milliards de dollars à Warner. C’est exactement la même somme que celle promise par Netflix. L’offre publique d’achat est aussi prolongée jusqu’au 21 janvier 2026 : les actionnaires ont un moins pour accepter l’argent de Larry Ellison.

Netflix veut accélérer pour contrer Paramount
De son côté, Netflix ne compte pas se laisser voler la victoire. Toujours selon le Financial Times, la firme de Los Gatos vient de refinancer sa dette. Elle a transformé une partie de son prêt-relais de 59 milliards en crédits à long terme auprès de 15 banques mondiales. Son objectif est clair : empêcher Paramount de nuire à son business. Netflix n’imaginait certainement pas que son offre de rachat de Warner Bros. rencontrerait autant d’obstacles.
La balle est désormais dans le camp des actionnaires de Warner Bros. Discovery. Vont-ils suivre leur direction et honorer l’accord avec Netflix ? Ou cèderont-ils à l’offre de Paramount ? Réponse en janvier 2026.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












