La série policière française est enfin de retour sur Netflix, deux ans après sa première saison. Si vous avez déjà englouti ces 6 nouveaux épisodes, voici 4 séries comme Pax Massilia à découvrir en streaming, après la saison 2.

Les flics aux méthodes les plus douteuses du petit écran reprennent enfin du service, deux ans après leurs premières missions dans les quartiers de Marseille. Les personnages de Pax Massilia doivent ainsi à nouveau faire face à des gangs sans pitié, dans la saison 2 mise en ligne le 9 décembre 2025.

Mais comme la première saison de la série française, ce nouveau rodéo se conclut malheureusement après 6 petits épisodes. En attendant une potentielle saison 3, voici 4 séries similaires à Pax Massilia, qui devraient vous plaire.

Caïd sur Netflix

Bien avant Pax Massilia, une autre série Netflix avait dépeint le quotidien des banlieues marseillaises avec une mise en scène très singulière. Non, on ne parle pas de Marseille (fort heureusement) mais bien de Caïd, mise en ligne en 2021. On y découvre la vie de Tony, un jeune rappeur qui dirige un réseau de cannabis, à ses heures perdues. Alors qu’il s’apprête à tourner le clip de sa toute nouvelle chanson, une guerre des gangs éclate devant le réalisateur et le cadreur venus spécialement pour l’occasion…

Tournée en mode caméra à l’épaule à la manière d’un faux documentaire et découpée dans des petits épisodes de 10 minutes chacun, Caïd est une production française complètement atypique. Le tournage a d’ailleurs mobilisé de nombreux habitants de Marseille, qui n’avaient jamais joué devant une caméra auparavant, favorisant l’improvisation sur le plateau. Une série immersive, bourrée de cliffhangers, qui se dévore en une fraction de seconde.

Crooks sur Netflix

Si Crooks est une série allemande, dont l’intrigue prend essentiellement place dans les bas-fonds de Berlin, elle s’autorise tout de même de petites virées dans plusieurs villes européennes, dont le lieu phare de Pax Massilia : Marseille, bien sûr. On y suit un duo de bras cassés à la recherche d’une pièce de monnaie inestimable, et qui décide de se lancer dans un ultime casse pour mettre la main dessus.

Davantage tournée vers le récit de braquage, que vers les intrigues policières, Crooks reste tout de même une valeur sûre du catalogue de Netflix, qui nous embarque aux quatre coins de l’Europe sans aucun temps mort. Une bonne surprise, en seulement 8 épisodes.

Braquo sur Canal+

Le réalisateur Olivier Marchal n’en est clairement pas à son coup d’essai sériel avec Pax Massilia. Dès 2009, le cinéaste nous offrait déjà l’une des productions les plus iconiques de Canal+ : Braquo. Comme la série Netflix, ce thriller en quatre saisons mettait en scène des flics aux méthodes franchement douteuses, qui sombrent peu à peu dans la violence, le crime, les coups bas et la mort. Mais cette plongée au milieu des voyous comporte évidemment son lot de conséquences irrémédiables…

Violente et profondément obscure, Braquo est l’une des premières séries françaises a avoir osé une brutalité sans limites, enrobée dans une mise en scène graphique, jusqu’à un final qui a mis tout le monde d’accord. Tout simplement culte.

Cœurs noirs sur Prime Video

L’acteur Tewfik Jallab vous manque déjà, après son rôle intense dans les deux saisons de Pax Massilia ? Bonne nouvelle : vous pouvez le retrouver dans une autre série, au rythme tout aussi soutenu, sur Prime Video cette fois. Cœurs Noirs nous embarque ainsi aux côtés de forces spéciales françaises déployées en Irak, en 2016. Mais les missions de ce commando ne vont évidemment pas se dérouler comme prévu…

Si les productions américaines scrutent depuis longtemps leurs troupes militaires sous toutes les coutures, notamment avec des séries comme Band of Brothers, Generation Kill ou même Homeland, la France a toujours été plus réticente à se déployer sur ce terrain-là. En 2023, Cœurs Noirs a enfin changé la donne, avec deux saisons immersives, qui ont prouvé notre savoir-faire en la matière. Bien joué.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !