Il n’est jamais simple d’élire les meilleures œuvres, celles qui ont brillé davantage que les autres et qui méritent leur place au firmament. Pourtant, chaque année, la tendance des tops et autres récaps nous oblige à faire des choix. Pour vous aider à faire les vôtres, nous nous sommes pliés à l’exercice en sélectionnant les 10 films qui ont particulièrement marqué 2025.
Numerama possédant un amour particulier pour les contenus fantastiques et de SF, ce genre est évidemment plutôt représenté dans ce guide non-exhaustif, qui a été élaboré à partir de nos goûts personnels. À noter qu’il peut également manquer quelques pépites que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de visionner à temps. Il n’empêche que des films comme Sinners, Un simple accident, The Brutalist, Bugonia, Évanouis ou encore La Petite dernière ont indéniablement marqué le septième art, en 2025. Mais pour connaître nos petits chouchous maison, c’est par ici.
Quels sont les meilleurs films de l’année 2025 ?
10. Zootopie 2
Sur le papier, Zootopie pouvait ressembler à un énième film policier, mettant en scène un duo mal assorti entre une jeune flic et un criminel du dimanche. Sauf que Disney a eu la bonne idée d’ajouter un brin de mordant dans tout ça, avec des personnages anthropomorphes hilarants et un propos politique inattendu. Résultat : le film est resté l’un des plus gros succès de la firme aux grandes oreilles, avec un milliard de dollars de recettes au box-office et un Oscar du meilleur film d’animation.
Il était donc particulièrement risqué de toucher à ce monument, en lui donnant une suite, près de dix ans plus tard. Pari réussi avec Zootopie 2, dans lequel on retrouve avec bonheur Nick et Judy pour de nouvelles aventures. Entre une ode à l’amitié, une enquête efficace et une satire des milliardaires, le dernier film Disney n’hésite pas à dénoncer les expulsions forcées de populations entières et les agissements de ceux qui nous gouvernent. Malinx le lynx.
9. 28 ans plus tard
En 2002, un film post-apocalyptique changeait pour toujours notre vision des zombies (et de Londres) : 28 jours plus tard. Plus de vingt ans plus tard, le réalisateur Danny Boyle et le scénariste Alex Garland ont décidé de reprendre du service, pour nous servir un tour de force tout aussi cauchemardesque. Ce troisième volet de la saga, après 28 semaines plus tard, centre son intrigue sur un jeune adolescent, qui tente de survivre au milieu du chaos en compagnie de son père, impitoyable, et de sa mère, étrangement malade.
Il faut avoir l’estomac bien accroché et les nerfs solides pour découvrir 28 ans plus tard, qui mise sur un montage épileptique, une violence sans concession et un sentiment de malaise constant pour nous retourner le cerveau. Si vous en redemandez encore, pas de panique : la suite, intitulée 28 Years Later: The Bone Temple, sortira le 14 janvier 2026 au cinéma. Au moins, cette fois, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de retrouver la saga dans les salles obscures.
8. Demon Slayer : La Forteresse Infinie
On vous le disait déjà à sa sortie : Demon Slayer : La Forteresse Infinie est sans aucun doute l’un des meilleurs films d’animation de 2025. Il faut dire que le long-métrage s’inscrit dans un héritage à la qualité indéniable, alors que l’anime, parmi les plus populaires de la décennie, est reconnu depuis toujours pour ses visuels à couper le souffle. La suite des aventures de Tanjiro et ses compagnons ne fait pas exception à la règle en la matière.
Outre la chorégraphie des combats, tout simplement époustouflante et qui culmine par la bataille entre Akaza, Giyu et Tanjiro, Demon Slayer : La Forteresse Infinie grimpe également d’un cran en termes de profondeur narrative. Cette première partie, qui sera suivie de deux suites en 2027, puis en 2029, place en tout cas les curseurs extrêmement haut pour ses successeurs. Autant dire que l’on a hâte de les découvrir.
7. Les Quatre Fantastiques
Vous n’en pouvez plus des films Marvel et vous avez lâché la rampe depuis bien longtemps devant le MCU, malgré l’arrivée imminente d’Avengers : Doomsday ? Les Quatre Fantastiques pourrait bien vous faire changer d’avis. Loin des récits de super-héros habituels, avec un humour plus subtil, des combats moins nombreux et des personnages plus faillibles, ce grand spectacle mélange ainsi le meilleur de WandaVision, pour le côté vintage, Les Indestructibles, pour la place accordée à la famille, et d’Interstellar, pour les séquences spatiales poétiques.
Et que dire de la sublime musique composée par Michael Giacchino (Lost, Là-haut, The Batman), qui nous accompagne encore aujourd’hui ? Seule ombre au tableau : quelques faux pas narratifs et un casting incroyable, mais sous-exploité. Les Quatre Fantastiques reste pour autant le Marvel dont on avait besoin sans le savoir, qui nous a enfin réconciliés avec la franchise.
6. Life of Chuck
Vous cherchez le film le plus poétique et délicat de 2025 ? Laissez-nous vous présenter Life of Chuck, la dernière création de Mike Flanagan (The Haunting, Midnight Mass). On y découvre la vie d’un homme ordinaire, à travers trois chapitres retraçant son existence sous toutes les coutures. Une histoire en apparence banale, mais qui recèle en réalité des questionnements philosophiques de la plus haute importance.
Porté par un casting magistral, de Tom Hiddleston (Loki) à Mark Hamill (Star Wars), en passant par Karen Gillan (Doctor Who), Life of Chuck représente une petite parenthèse d’une douceur infinie, qui contient même la plus belle scène de danse de l’année, tous genres confondus. Un petit bijou, qui nous a touchés en plein cœur, tout en nous plongeant en pleine crise existentielle. C’est votre tour, à présent.
5. Avatar 3 : De feu et de cendres
Comment évoquer l’année cinématographique sans évoquer le plus gros blockbuster de 2025 ? Avatar 3 : De feu et de cendres figure ainsi évidemment parmi nos coups de cœur, malgré une durée de 3 h 17 qui pourrait rebuter plus d’un courageux. Il faut dire que le troisième volet de cette saga hors normes continue à nous en mettre plein les yeux, avec une plongée remarquable au cœur de Pandora.
L’immersion est bel et bien réelle, quel que soit le format choisi au cinéma, alors que Jake, Neytiri et leurs enfants font face à une nouvelle menace : le clan de Varang, regroupant des Na’vi sournois et impitoyables. Une épopée somptueuse, que l’on vous invite évidemment à découvrir dans les salles obscures, pour profiter au maximum du spectacle qui s’offre à vous.
4. Frankenstein sur Netflix
Certaines œuvres sont littéralement faites pour être adaptées au cinéma. Le mariage entre le classique littéraire de Mary Shelley et le cinéaste Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’Eau) le prouve. Rempli de plans à couper le souffle et d’une inventivité folle, Frankenstein est sans aucun doute le chef-d’œuvre du réalisateur mexicain, son film de monstres ultime. Cette réécriture du fameux roman gothique rend ainsi un très bel hommage à l’autrice, tout en s’émancipant du propos original pour dérouler un regard bien différent sur la vie et la mort.
Guillermo del Toro sublime ici ses obsessions habituelles (la différence, la solitude, le deuil ou encore l’amour tragique) grâce à la performance habitée de Jacob Elordi (Euphoria) dans le rôle de la créature. Le monstre se fait alors plus doux, plus romantique, plus naïf, meurtri par d’immenses plaies dans sa propre chair. Malgré une troisième partie précipitée, Frankenstein s’impose tout de même comme l’un des incontournables de l’année. Bravo les monstres.
3. Une bataille après l’autre
Le dernier film de Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood) partait avec un énorme boulet à traîner : son budget colossal, estimé à plus de 130 millions de dollars, et un casting qui créaient une attente toute particulière. Pourtant, Une bataille après l’autre réussit le pari d’embarquer Leonardo DiCaprio et Sean Penn dans une traque rythmée qui sort des sentiers battus, loin des grosses productions habituelles. Alors oui, quelques clichés surgissent de temps à autre et le scénario est un peu manichéen.
Mais en fin de compte, on est pris par l’histoire et on en rit, pour peu que l’on ne soit pas venus voir un film révolutionnaire au premier degré. Les personnages, parfois poussés à l’extrême de leur caricature, sont drôles, et on s’amuse à suivre cette course folle entre un colonel suprémaciste blanc bourré de névroses et un ancien militant antifasciste, emmitouflé depuis 16 ans dans son canapé, qui met tout en œuvre pour retrouver sa fille. Bref, un mélange de film d’action, de drame familial et de thriller politique extrêmement réussi.
2. Superman
Le meilleur film de super-héros depuis bien longtemps : voilà comment nous avions qualifié Superman, à sa sortie. Plusieurs mois plus tard, cette affirmation reste toujours aussi sincère. Le dernier long-métrage de DC Comics s’impose ainsi comme un renouveau pour la firme américaine, après des décennies de gâchis sur grand écran. Après avoir dépoussiéré l’écurie Marvel avec Les Gardiens de la Galaxie, le réalisateur James Gunn saupoudre ainsi sa magie sur son concurrent, en mettant en scène un Superman lumineux et vulnérable.
Incarné à la perfection par David Corenswet (The Politician), le personnage trouve ici des moments de bravoure orchestrés avec une précision de maître, tandis que le propos politique offre une toute nouvelle dimension à ce reboot. Un véritable phare dans la nuit, pour DC Comics comme pour nous, qui devrait continuer de nous éclairer avec la sortie de Supergirl, prévue pour le 24 juin 2026 au cinéma. Et oui, Krypto, le chien le plus adorable du monde, sera évidemment de retour.
1. Kpop Demon Hunters sur Netflix
Vous serez peut-être outrés de voir le phénomène de Netflix aussi haut dans ce classement. Et pourtant, il serait hypocrite de minimiser l’impact du film sur l’année 2025. Kpop Demon Hunters est ainsi devenu le long-métrage le plus vu de toute l’histoire de la plateforme de streaming, loin devant ses concurrents. Il faut dire que l’histoire de ce groupe de k-pop qui chasse les démons s’est transformée en véritable raz de marée, avec des chansons extrêmement efficaces et des personnages féminins badass.
Résultat : un marketing agressif de la part de Netflix pour vous vendre sa poule aux œufs d’or sous toutes ses formes, même les plus inattendues. Mais au-delà de sa puissance financière, Kpop Demon Hunters est surtout un film d’animation jouissif, signé par l’un des meilleurs studios actuels : Sony Pictures Animation (Spider-Man : New Generation). Ne mentez pas : on sait que vous aussi, vous chantez Golden sous votre douche et que le tube a rejoint toutes vos playlists.
Wicked : Partie 2, Wake Up Dead Man, O’Dessa… Ces films géniaux de 2025, qui auraient pu être dans le top
À l’heure du bilan, faire des choix peut parfois se révéler extrêmement difficile et certains films ont malheureusement dû être écartés du classement final. Voici donc 5 mentions honorables, qui ont tout de même brillé en 2025 :
- O’Dessa sur Disney+, pour l’opéra-rock audacieux et le renouveau de la SF au cinéma ;
- Exit 8, pour l’adaptation intelligente du jeu vidéo et la pression psychologique intense ;
- A House of Dynamite sur Netflix, pour la construction en trois récits parallèles et la plongée au cœur de la défense américaine ;
- Wicked : Partie 2, pour le second degré hilarant et l’alchimie évidente entre Ariana Grande et Cynthia Erivo ;
- Wake Up Dead Man sur Netflix, pour le propos sur le patriarcat et l’atmosphère gothique très réussie.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !























