Une scène des Anneaux de pouvoir évoque les Ents, ces arbres pouvant parler et marcher.

C’est un bref dialogue qui a pu passer inaperçu dans le flot d’évènements de l’épisode 7 des Anneaux de pouvoir. Mais, avec un peu d’attention et quelques connaissances sur l’univers de Tolkien, impossible de louper cette réplique. Elle est une référence aux Ents, ces arbres capables de se mouvoir et de parler, y compris dans la langue d’autres races.

La suite contient des spoilers.

Les hobbits Elanor et Poppy. // Source : Prime Video
Halte ! Des spoilers suivent ! // Source : Prime Video

« Les arbres, ça ne parle pas ! ». Et pourtant.

La scène est brève. Arrivés à leur destination, les hobbits du clan Pievelus se désolent de voir la région ragagée par l’éruption de volcan Orodruin. Beaucoup d’arbres sont calcinés et le sol est jonché d’énormes roches encore brûlantes. C’est alors que l’Étranger, cet homme tombé du ciel, se dirige vers un arbre et lui chuchote des paroles incompréhensibles.

« Qu’est-ce qu’il baragouine ? », se demande Melva, qui assiste là à un spectacle assez inhabituel. « Ça doit être un langage particulier pour discuter avec l’arbre », tente Largo. « Les arbres, ça ne parle pas ! », s’étonne pourtant sa compagne. « Hé bien… ça dépend lesquels ! », lui dit-il. À aucun moment quelqu’un prononce le mot d’Ent. Mais c’est clair comme de l’eau de roche.

Ents
Cela ne se voit pas sur une image, mais ces trois arbres ont bougé. // Source : Amazon Prime Video

Les Ents sont ces créatures végétales très anciennes. Leur origine remonte à une période appelée « Années des Arbres », qui s’est étalée sur 1 500 ans. C’est en tout cas à cette époque qu’est apparu un certain Sylvebarbe, l’un des Ents dont le nom est connu. Ce qui veut dire qu’il a quelque chose comme 7 500 ans dans Le Seigneur des anneaux.

Pour la petite histoire, l’épisode 1 des Anneaux de pouvoir met brièvement en scène au moins trois Ents, lorsque de la chute céleste de l’Étranger, dans une boule de feu donnant l’impression de voir un météore. En passant au-dessus d’une forêt, on voit, en effet, trois arbres s’animer. Reste à savoir si ces arbres joueront un rôle dans la série où s’ils ne font que de la figuration.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.