James Gunn adore les animaux. Il le prouve encore dans son excellent film Superman, où on peut voir que le super-héros est accompagné d’un chien prénommé Krypto. Ce n’est pas un chien ordinaire : Krypto est le pendant canin de Superman, ce qui signifie qu’il dispose, lui aussi, de pouvoirs capables de lui faire renverser des montagnes. Dans le blockbuster, Krypto est dépeint comme un compagnon têtu et difficile à contrôler.
Du côté de la production, l’intégration de Krypto dans Superman a été un casse-tête pour les personnes en charge des effets spéciaux. C’est en tout cas ce que révèle Polygon dans un article publié le 9 juillet : ce n’est pas le chien en lui-même qui a posé problème (un animal en CGI n’a rien d’exceptionnel), mais la cape qu’il porte dans les comics.

Faire une cape en CGI ? Le défi du département FX de Superman
Le look de Krypto est inspiré du chien de James Gunn. La cape, elle, est bien évidemment reproduite à partir de celle que porte David Corenswet. Dans un souci de cohérence, l’idée était d’obtenir le même effet à l’écran. Superviseur des effets spéciaux, Stephane Ceretti ne s’attendait sans doute pas à un tel défi. Il révèle dans le livre Superman: The Art And Making of the Film : « Nous nous sommes vraiment inspirés du look de la cape du costume de Superman, notamment le tissu choisi par Judianna [Makovsky, en charge du design des costumes]. »
Ensuite, il a fallu simuler le mouvement de la cape. Avec un paramètre de taille à prendre en compte : elle n’est pas portée par un humain, mais par un chien, ce qui change tout en matière de physique. « Nous avons réfléchi ensemble sur la manière de reproduire la cape d’un humain pour un chien. Évidemment, c’est très différent car un humain est debout, donc la cape tombe le long des épaules puis devient quelque chose de fluide et flottant. Quand elle est sur le chien, elle repose sur son dos, donc l’effet visuel est différent dans la façon dont ça rend », indique Stephane Ceretti.
Les équipes de Stephane Ceretti devaient donc tout faire pour que le comportement de la (fausse) cape portée par Krypto soit crédible à côté de la (vraie) cape de Superman — que ce soit en termes de mouvements ou de plis ainsi formés. Et à lui de conclure : « La gravité agit dans une direction différente dans ce cas, donc il a été un peu difficile de garder une cohérence entre les deux, mais ils doivent donner l’impression de venir de la même idée ». À l’écran, l’illusion fonctionne plutôt bien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !