Le nom de l’épisode 6 des Anneaux de pouvoir a un sens particulier.

Six épisodes des Anneaux de pouvoir sont sortis. Il n’en reste plus que deux à diffuser sur Prime Video, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) d’Amazon, pour finir la première saison de la série sur Le Seigneur des Anneaux. Avez-vous prêté attention aux titres de ces épisodes ? Certains sont lourds de sens.

La suite contient des spoilers.

SPOILERS Anneaux de pouvoir
Attention : spoilers !

Une référence à une ancienne forteresse de Morgoth

Jusqu’à présent, deux titres avaient une profondeur particulière. Le premier, Adar, parce qu’il renvoie à un personnage elfique, extrêmement ancien. Ce nom a été utilisé pour le troisième épisode. Quant au second, La Grande Vague, il renvoie au destin funeste de Númenor, une île où vivaient des Hommes au Deuxième Âge.

On peut désormais parler d’Udûn, titre du sixième épisode. Si vous avez bonne mémoire, votre esprit a peut-être percuté : ce nom est audible dans une phrase prononcée par Gandalf dans La Communauté de l’anneau, lorsqu’il barre la route à un balrog. Pas n’importe lequel d’ailleurs : le Fléau de Durin — celui-là même qui causera bien des souffrances au royaume de Khazad-dûm.

« Je suis un serviteur du feu secret. détenteur de la flamme d’Anor. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d’Udûn. Repartez dans l’ombre ! Vous ne passerez pas ! », lance Gandalf, dans un défi au balrog. La suite, vous la connaissez : le magicien chute dans les tréfonds de la montagne avec le balrog, finit par le vaincre après un long combat et revient dans les habits de Gandalf le blanc.

Orodruin
Au fond, Orodruin. // Source : Amazon Prime Video

Udûn est en fait un nom elfique pour désigner une vallée se trouvant au Mordor (cette région n’existe pas encore en tant que tel au moment de la série ; on évoque plutôt les Terres du Sud) et une ancienne forteresse habitée par Morgoth, le maître de Sauron. L’autre nom de ce bastion est Utumno. La seconde base de Morgoth est nommée Angband.

Ce n’est sans doute pas le fruit du hasard si la vallée en question se nomme Udûn. Il s’agit vraisemblablement d’un hommage de Sauron à son maître. Compte tenu de son emploi dans la série, peut-être est-ce une façon d’indiquer où l’action se déroule ? Udûn est au nord-ouest du Mordor. Et on trouve aussi au nord Orodruin, le volcan qui deviendra la Montagne du Destin.

Or, celui-ci entre justement en éruption à la toute fin de l’épisode.

Mordor
Ainsi naît le Mordor. // Source : Amazon Prime Video

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.