De la fiche produit aux demandes de remboursement, l’intelligence artificielle s’invite dans la fraude au commerce en ligne. Le média américain Wired rapporte plusieurs cas en Chine, où des vendeurs affirment faire face à des réclamations illustrées par des images générées pour simuler des défauts.

Les faux produits dopés à l’intelligence artificielle pullulent en ligne depuis quelques mois. Sur les sites de vente en ligne comme Amazon ou eBay, certains vendeurs alignent des images générées parfaites, léchées et presque trop belles pour être vraies afin d’incarner des produits qui n’existent tout simplement pas.

Les retours, nouveau terrain de fraude

Après les vendeurs épinglés pour des photos de produits générées par IA, voilà que l’arnaque semble avoir changé de camp. À l’approche des fêtes de fin d’année, Wired a repéré plusieurs publications sur le réseau social chinois RedNote où les commerçants se plaignent de demandes de remboursement illustrées à l’aide de l’intelligence artificielle. 

Le média américain cite l’exemple d’une tasse en céramique dont la fissure s’apparenterait à une déchirure de carton – une catégorie d’objet particulièrement touchée par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des défauts et abuser de réclamations. Sont également concernés les produits de beauté et d’alimentation.

L’affaire des crabes qui a enflammé les réseaux chinois

Le magazine relate la tentative d’escroquerie subie par un marchand de crustacés vivants. Evoquant son histoire sur Douyin – la version chinoise de TikTok – le commerçant raconte avoir reçu la photo d’un client dont plusieurs des crabes seraient arrivés morts. Erreur de la part de l’acheteur qui a envoyé plusieurs vidéos pour justifier sa réclamation, le sexe des crustacés aurait changé d’un fichier à l’autre, sans compter le fait que certains n’avaient pas le bon nombre de pattes. Après dépôt de plainte par le marchand, la police a placé le client en détention pendant huit jours pour escroquerie au remboursement par intelligence artificielle – une première dans l’Empire du milieu – et l’affaire a fait le tour des réseaux sociaux chinois.

Ce problème, loin d’être propre à la Chine, a émergé courant 2024 mais « s’est accéléré au cours de l’année écoulée » confie à Wired Michael Reitblat, PDG et cofondateur de Forter, une société new-yorkaise de détection de fraudes. Si les plateformes n’ont pas encore serré la vis face à la multiplication des fraudes dopées à l’IA sur les retours, les clients honnêtes risquent de payer la facture.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !