Grosse sortie du mois de décembre 2025 sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2, Metroid Prime 4: Beyond est à peine mentionné dans le dernier bilan financier de la firme. Pire, il n’apparaît pas dans le classement des meilleures ventes de la Switch 2.

On appelle ça une sacrée tuile. Attendu de longue date après son officialisation en 2017 et un développement pour ainsi dire chaotique, Metroid Prime 4: Beyond est finalement sorti le 4 décembre 2025, à la fois sur Switch et sur Switch 2. Il aurait dû en théorie s’inscrire naturellement dans le bilan financier de Nintendo publié le 3 février, dans lequel on apprend que la Switch est devenue la console la plus vendue de l’histoire de la firme et où l’on constate que la Switch 2 réalise un carton.

Sauf que quand on parcourt les différentes slides de la présentation dédiée aux investisseurs et aux observateurs, Metroid Prime 4 est à peine mentionné. Il apparaît à la page numéro 15, simplement pour rappeler qu’il a été lancé en décembre. Pas une phrase dans la partie sur les ventes de jeux, laquelle se concentre sur Mario Kart World, Donkey Kong Bananza et Légendes Pokémon : Z-A sur Switch 2 ; et Légendes Pokémon : Z-A sur Switch. Dans le document, un titre comme Nintendo Switch 2 Welcome Tour apparaît avant Metroid Prime 4: Beyond. C’est dire le malaise. 

Metroid Prime 4: Beyond // Source : Nintendo
Metroid Prime 4: Beyond. // Source : Nintendo

Metroid Prime 4 a l’air d’être un sacré flop

Autre signe alarmant concernant Metroid Prime 4: Beyond ? Son absence de la page dédiée aux meilleures ventes sur Nintendo Switch 2. Quatre titres y apparaissent pour le moment : Mario Kart World (14,03 millions de ventes), Donkey Kong Bananza (4,25), Légendes Pokémon : Z-A (3,89) et Kirby Air Riders (1,76 million). Tout porte à croire que Metroid Prime 4: Beyond n’a même pas atteint le million d’unités écoulées depuis son lancement. D’aucuns diraient qu’il est sorti tardivement dans cette période se concluant le 31 décembre, mais un jeu s’appuyant sur un engouement certain n’a besoin que d’une poignée de semaines pour faire un carton.

À l’arrivée, observer que Kirby Air Riders est là ressemble à un sacré aveu d’échec pour Metroid Prime 4: Beyond. L’un peut être considéré comme un jeu niche, quand l’autre doit normalement bénéficier de l’aura d’une illustre saga, qui a trouvé ses lettres de noblesse aussi bien en 2D qu’en 3D.

Dans les faits, Metroid Prime 4: Beyond est l’épisode le moins bien noté des Metroid en 3D. Sur Metacritic, il affiche un score de 78 sur 100, loin derrière Metroid Prime (97), Metroid Prime 2: Echoes (92) et Metroid Prime 3: Corruption (90). Les Metroid en 3D nous avaient habitués à une forme d’excellence, et force est de reconnaître que Metroid Prime 4: Beyond en est très loin.

Dans des propos relayés en décembre par Famitsu (via Nintendo Everything), Nintendo a donné quelques pistes expliquant en partie pourquoi Metroid Prime 4: Beyond est loin d’être réussi. Exigé par la branche américaine, il aura connu un développement beaucoup trop long, assorti d’un changement de développeur (de Bandai Namco à Retro Studios). « En cours de route, l’entreprise de développement a changé, et le projet a été relancé avec Retro Studios. Cependant, à ce moment-là, Retro n’avait pas encore la structure nécessaire pour réaliser un jeu Metroid Prime, il a donc d’abord fallu commencer par mettre en place cette structure », lit-on. Ceci explique cela. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !