Le mégaprojet saoudien Neom, lancé en 2017, pourrait être largement revu à la baisse. En cours de réévaluation, il serait désormais envisagé comme un pôle de centres de données sur la mer Rouge.

Neom n’a pas encore dit son dernier mot, mais il n’en est pas loin. Le projet censé incarner le futur urbain de l’Arabie Saoudite serait en passe d’être réorienté vers un hub de centres de données. Selon le Financial Times, le 25 janvier 2026, la direction de Neom aurait lancé en 2025 une évaluation pour jauger la faisabilité du projet face à l’accumulation de retards et de dépassements de budgets. Les résultats de cet examen, attendus au printemps, devraient livrer des conclusions appelant à une redéfinition complète des ambitions saoudiennes.

Les emblèmes de Neom fragilisés

Projeté comme la vitrine post-pétrole, Neom, lancé en 2017 pour 500 milliards de dollars, devait incarner la nouvelle Arabie Saoudite du prince héritier Mohammed Ben Salman et sa « Vision 2030 ». Cette zone urbaine intègre The Line, une ville linéaire de près de 170 km au bord de la mer Rouge censée accueillir 9 millions de personnes et Trojena, station de ski de luxe en plein désert, appelée à accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029. Pourtant, le Comité olympique saoudien et le Comité olympique asiatique (OCA) ont annoncé le 24 janvier le report de ces évènements, sans donner de nouvelles dates.

The Line sera de son côté « un concept totalement différent. Elle utilisera l’infrastructure existante d’une manière totalement inédite », a dans la foulée révélé une source du quotidien économique britannique, avant de préciser l’ambition nouvelle d’un grand pôle de data centers. « Les centres de données ont besoin d’un refroidissement par eau. Situés en bord de mer, ils bénéficieront d’un refroidissement à l’eau de mer », détaille cette même source, alors que Mohammed Ben Salman envisage de faire de son royaume un acteur incontournable de l’intelligence artificielle.

L’envers du décor

Il faut dire que le coût de Neom a explosé — multiplié par 3, selon les estimations — alors que les cours du pétrole ont fortement baissé, après une flambée au début de la guerre en Ukraine en 2022, sans compter l’accroissement de la dette nationale. À cela s’ajoute un lourd coût humain

Des populations ont été expulsées pour dégager le terrain, et selon plusieurs rapports, trois personnes ont été exécutées après avoir refusé de partir. La construction de Neom s’appuierait sur des travailleurs migrants décrits comme surexploités, dans des conditions proches de l’esclavage. Reste à Riyad à préparer l’Exposition universelle de 2030 et la Coupe du monde de 2034 sans que son storytelling ne trébuche à nouveau sur les coûts et les retards.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !