Pour gagner la prochaine révolution après le smartphone, Apple mise sur la compréhension fine de l’humain. L’entreprise à la pomme a annoncé le 29 janvier racheter Q.ai pour un montant non divulgué, portant la valeur de la startup à près de 2 milliards de dollars selon le Financial Times. GV – anciennement Google Ventures – l’un des actionnaires de Q.ai, avance dans un billet de blog qu’il s’agirait de la « deuxième plus importante acquisition de l’histoire d’Apple », derrière le rachat de Beats en 2014 pour 3 milliards de dollars.
La jeune pousse israélienne fondée il y a quatre ans développe une intelligence artificielle capable de lire les expressions faciales pour interpréter les messages non-verbaux, du sourire au clin d’œil. L’objectif est de favoriser une interaction plus naturelle avec les objets connectés, sans avoir besoin de passer par le clavier ou le contrôle vocal.
Le pari de la communication non verbale : Apple s’aventure sur un terrain inconnu
Par cette acquisition, Apple imagine des échanges presque télépathiques entre ses utilisateurs, équipés de casques ou de lunettes connectées, et un assistant virtuel. Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles, salue Q.ai comme « une entreprise remarquable qui ouvre la voie à des utilisations novatrices et créatives de l’imagerie et de l’apprentissage automatique ».
Aviad Maisles, cofondateur et PDG de Q.Ai n’en est pas à son premier tour de piste avec Apple : sa précédente société, PrimeSense, avait déjà été avalée par la firme de Cupertino en 2013. À l’époque, PrimeSense développait une technologie de détection 3D des mouvements par caméra, technologie devenue élément clé du système de reconnaissance faciale d’Apple Face ID, apparue sur l’iPhone X en 2017. Clin d’œil de l’histoire, elle faisait aussi tourner la toute première Kinect de Microsoft, liée au contrôle de l’interface Xbox sans manette.
Apple multiplie les acquisitions pour revenir dans la course à l’IA
« Apple a toujours été pour moi un symbole de produits exceptionnels qui suscitent l’admiration. Avec mes associés, Jonathan Wechsler et Avi Barlia, et l’extraordinaire équipe de Q, nous avons combiné l’apprentissage automatique avancé et la physique pour créer une expérience véritablement unique et profonde. Rejoindre Apple nous ouvre des perspectives extraordinaires pour repousser les limites et exploiter pleinement le potentiel de notre création », s’est réjoui Aviad Maisles auprès de la presse israélienne.
Si l’opération la plus massive d’Apple demeure, à ce jour, le rachat des casques audios Beats du rappeur Dr. Dre pour 3 milliards de dollars en 2014, Apple multiplie les rachats pour renforcer sa position de leader de la tech, entre acquisitions dans le secteur des semi-conducteurs, systèmes de vision par ordinateur et intelligence artificielle, dans le sillage du Vision Pro et d’Apple Intelligence. La marque a l’habitude des petites acquisitions, mais sort de temps en temps son chéquier pour absorber des pépites.
En 2025, la marque a notamment mis la main sur TrueMeeting, autre start-up israélienne dédiée aux avatars 3D, ainsi que sur Pointable, centrée sur l’IA générative. Un ventre sans fond pour un futur surdimensionné.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












