Netflix prévoit une grosse refonte de son application mobile en 2026. Au coeur de ce nouveau design : un feed vertical de clips issus du catalogue Netflix.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Et Netflix ne déroge pas à la règle : le géant du streaming prévoit une importante refonte de son application mobile en 2026. L’objectif affiché : emprunter davantage aux codes des plateformes sociales, rapporte TechCrunch le 20 janvier.

Lors de sa conférence téléphonique consacrée aux résultats du quatrième trimestre 2025, l’entreprise a notamment annoncé son intention de renforcer son offre de vidéos courtes. Cette application mobile Netflix 2.0, attendue courant — voire fin — 2026, doit permettre de « mieux accompagner la croissance de notre activité au cours de la prochaine décennie », selon Greg Peters, co-PDG du groupe. Pour rappel, en juin 2025, Netflix avait dévoilé la nouvelle interface de son application sur télé.

À quoi va ressembler la nouvelle application Netflix ?

Pour Ted Sarandos, autre co-dirigeant de la firme au N rouge, la bataille ne se joue plus uniquement face aux autres services de streaming, mais contre l’ensemble de l’écosystème du divertissement : YouTube, réseaux sociaux, télévision, cinéma, etc. Dans ce contexte, l’un des grands enjeux pour Netflix consiste à améliorer la découverte de contenus et à augmenter le temps passé chaque jour sur l’application, alors que YouTube, TikTok et Instagram dominent largement les usages mobiles.

L'application Netflix.  // Source : Brett Jordan - Unsplash
L’application Netflix. // Source : Brett Jordan – Unsplash

Concrètement — même si le visuel exact de cette future application reste encore flou — la refonte devrait passer par une intégration plus poussée de flux vidéo verticaux, composés de bandes-annonces et d’extraits courts de séries et de films. Une logique très proche de celle de TikTok ou des Reels en termes de mécanique. Le cœur du redesign serait ainsi un feed vertical de clips issus du catalogue Netflix, une fonctionnalité déjà testée depuis plusieurs mois auprès d’une partie des utilisateurs de l’application mobile, comme l’a précisé Greg Peters.

Netflix envisagerait également d’enrichir ce fil avec des extraits de nouveaux formats, notamment des podcasts vidéo, afin de capter rapidement l’attention et d’orienter les spectateurs vers des contenus plus longs. Un axe central de la stratégie actuelle du groupe, qui a lancé ses premiers podcasts vidéo maison début 2026 aux États-Unis, avec des personnalités comme Pete Davidson ou Michael Irvin. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de l’accord non exclusif signé avec Spotify en octobre 2025, permettant la diffusion sur Netflix d’une sélection de podcasts issus de Spotify Studios et du réseau The Ringer.

« La concurrence n’a jamais été aussi intense pour les créateurs, pour capter l’attention des consommateurs, pour les recettes publicitaires et les abonnements. Les frontières entre les modes de consommation télévisuelle s’estompent déjà », a déclaré Ted Sarandos, citant notamment l’arrivée de la NFL ou des Oscars sur YouTube. En clair, alors que les lignes entre télévision, streaming et réseaux sociaux deviennent de plus en plus floues, Netflix entend être performant sur tous les terrains — sans pour autant devenir TikTok, rappelait la directrice technique Elizabeth Stone auprès de TechCrunch.

À noter qu’en 2025, Netflix a généré 45,2 milliards de dollars de revenus, dont plus de 1,5 milliard issus de la publicité. Le géant du streaming, qui ne communique plus systématiquement sur son nombre d’abonnés, a indiqué avoir franchi le seuil des 325 millions d’abonnements payants au quatrième trimestre. Cette application 2.0 illustre sans doute une chose : Netflix ne considère plus l’attention des consommateurs comme acquise.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !