À peu près tous les cinq ans, l’iPhone entre dans un « super-cycle » qui s’explique par une plus grande envie des consommateurs de renouveler leurs appareils. La gamme iPhone 17, lancée en septembre 2025, semble la digne héritière des iPhone 12 : les ventes d’iPhone ont connu un impressionnant +22,3 % à Noël.

143,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+15,7 % sur un an) pour 42,1 milliards de dollars de bénéfice (+17 %) : Apple, lors du trimestre de Noël 2025 (qui s’est achevé le 27 décembre), a pulvérisé ses propres records. Les résultats détaillés, publiés le 29 janvier 2026, peuvent donner le tournis : sur tous les continents, Apple vend beaucoup plus qu’il y a un an. Ses ventes sont largement supérieures aux prédictions des analystes, qui pensaient justement qu’Apple était dans une mauvaise passe.

Comment expliquer cette hausse fulgurante ? Si Apple met en avant dans sa communication plusieurs succès, la réalité est beaucoup plus simple : l’iPhone a tout renversé. Avec 85,3 milliards de dollars de revenus à lui tout seul, contre 69,1 milliards il y a un an, le smartphone d’Apple enregistre une hausse délirante des revenus de 23,3 %. À lui seul, il pèse pour pratiquement 60 % des revenus d’Apple au dernier trimestre.

L’iPhone 17 est dans un super-cycle : personne n’avait prédit ce succès fulgurant

Après l’iPhone 6 (2014) et l’iPhone 12 (2020), les nouveaux iPhone 17 (2025) semblent bien partis pour marquer l’histoire d’Apple. Les chiffres de Noël ne trompent pas : les consommateurs se ruent en masse sur les iPhone 17 et iPhone 17 Pro, sans oublier les autres modèles (16, 16e, Air…), au point de faire envoler les ventes d’Apple. La marque indique que les ventes en Chine sont aussi stratosphériques, ce qui explique la hausse de 23,3 %. On pensait le marché chinois moins enclin à consommer américain, mais Apple prouve l’inverse.

« L’iPhone a connu son meilleur trimestre de tous les temps grâce à une demande sans précédent, avec des records dans tous les segments géographiques », annonce Tim Cook dans un communiqué partagé par Apple. Dans un appel avec les investisseurs, le CEO d’Apple est revenu sur l’incroyable performance des iPhone 17 cette année, qui ont été extrêmement demandés à Noël.

Et les autres catégories ? Apple n’est pas à plaindre, mais les résultats sont beaucoup plus logiques. Seuls les services ont véritablement progressé (+13,9 %), ce qui n’est pas surprenant à l’heure où Apple ne cesse de lancer de nouveaux abonnements. Tim Cook précise notamment qu’Apple TV a battu des records en fin d’année, sans doute aidé par F1 et Pluribus.

Le Mac, malgré une baisse de 6,7 %, aurait attiré beaucoup d’utilisateurs de PC Windows selon Tim Cook. C’est plutôt une bonne nouvelle pour Apple qui élargirait sa clientèle.

Revenus 2025 (M$)Revenus 2024 (M$)Variation (%)
iPhone85 26969 138+23,3 %
Services30 01326 340+13,9 %
Wearables / Home…11 49311 747-2,2 %
iPad8 5958 088+6,3 %
Mac8 3868 987-6,7 %
TOTAL143 756124 300+15,7 %

Le succès de l’iPhone 17 va-t-il se confirmer dans les prochains mois ? L’arrivée d’un iPhone 17e au printemps selon les rumeurs pourrait encore plus booster les ventes. Le risque pour la marque est toujours le même : comment ne pas totalement dépendre de l’iPhone ? Ses résultats fin 2025 sont honorables, mais rappellent une nouvelle fois à quel point le smartphone qui a révolutionné l’histoire est la locomotive de la marque.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !