Tesla a publié ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice 2025. Si le géant de l’électrique fait face à un ralentissement de son cœur de métier automobile, ses activités d’énergie et ses avancées dans l’intelligence artificielle dessinent les contours d’une mutation profonde.

Il est l’heure pour Tesla de rendre ses comptes. Le constructeur américain a tenu le 28 janvier 2026 sa conférence de résultats pour le dernier trimestre de 2025, tirant au passage les conclusions sur l’ensemble de l’année passée. Si la firme d’Elon Musk a battu les estimations des analystes, ce n’est pas grâce à un regain de son activité automobile. La raison se trouve dans d’autres domaines, et notamment celui de l’énergie.

Après l’annonce du retrait définitif de ses modèles iconiques Model S et Model X, voici la preuve concrète que Tesla n’est plus du tout un constructeur de voitures électriques uniquement.

Un bilan financier sous pression, mais résilient

L’année 2025 s’achève sur un chiffre d’affaires total de 94,8 milliards de dollars, en léger recul de 3 % par rapport à 2024. Ce ralentissement est principalement dû à une baisse de 10 % des revenus automobiles. Pour compenser, Tesla peut compter sur une croissance fulgurante de son secteur de l’énergie (+27 %) et des services, comme les Superchargeurs (+19 %).

Les Tesla Powerwall 3. // Source : Tesla
Les Tesla Powerwall 3. // Source : Tesla

La rentabilité a également été mise à l’épreuve : la marge opérationnelle annuelle s’est établie à 4,6 %, contre 7,2 % l’année précédente. Toutefois, le quatrième trimestre montre des signes de stabilisation avec une marge opérationnelle remontant à 5,7 %.

Les résultats de Tesla en 2024 vs 2025

Indicateur (en millions $)20242025Variation
Chiffre d’affaires total97 69094 827-3 %
Revenu Automobile77 07069 526-10 %
Revenu Énergie (Stockage)10 08612 771+27 %
Bénéfice Net (GAAP)7 0913 794-46 %
Marge Opérationnelle7,2 %4,6 %-36 %

Livraisons : le défi du volume

Pour la première fois depuis plusieurs années, les livraisons de véhicules ont connu une baisse annuelle. Tesla a livré un total de 1,64 million de voitures en 2025, soit une baisse de 9 % par rapport aux 1,79 million de 2024. Le Model 3 et le Model Y restent évidemment les piliers de la marque, représentant l’immense majorité de la production.

La nouvelle Tesla Model 3 Standard (2025) // Source : Tesla
La nouvelle Tesla Model 3 Standard (2025). // Source : Tesla

Les livraisons de Tesla au dernier trimestre de 2025

VoitureProduction Q4Livraisons Q4Variation Livraisons (vs 2024)
Model 3 / Y422 652406 585-14 %
Autres modèles11 70611 642-51 %
Total434 358418 227-16 %

L’énergie et l’IA : les nouveaux moteurs de croissance

Le véritable succès de 2025 réside dans le déploiement du stockage d’énergie. Avec 46,7 GWh déployés sur l’année (+49 %), Tesla s’impose comme un acteur majeur de l’infrastructure énergétique mondiale. Le seul quatrième trimestre a vu un record de 14,2 GWh.

Les Tesla Megapack. // Source : Tesla
L’énergie joue un nouveau rôle majeur dans les finances de Tesla. // Source : Tesla

Sur le plan technologique, Tesla confirme sa transition vers une entreprise d’intelligence artificielle et de robotique :

  • Robotaxi (Cybercab) : Les tests sans conducteur ont débuté à Austin en décembre 2025. La production en volume est confirmée pour le premier semestre 2026.
  • Tesla Semi : Le camion électrique est en bonne voie pour une production de masse en 2026.
  • Optimus : La génération 3 (Gen 3) du robot humanoïde sera dévoilée au premier trimestre 2026, avec une production prévue fin 2026.
  • FSD (Supervised) : Le logiciel de conduite autonome continue de s’étendre, avec un lancement réussi en Corée du Sud et des démonstrations en cours en Europe (Italie, Allemagne, France).

Le pari (fou) de l’innovation

Malgré des chiffres de ventes de voitures en retrait, Tesla affiche une position de trésorerie solide avec 44,1 milliards de dollars de cash et d’investissements. L’entreprise a également annoncé un investissement stratégique de 2 milliards de dollars dans xAI.

Tesla Optimus au coeur de la stratégie Tesla // Source : Tesla
Le robot Optimus au cœur de la stratégie Tesla. // Source : Tesla

L’année 2026 s’annonce comme celle de la concrétisation des grands projets de rupture avec l’automobile traditionnelle : Cybercab, Tesla Semi et l’accélération de la robotique avec le robot Optimus. C’est véritablement la fin de la marque telle qu’on la connaissait. Reste à voir si les ambitions — toujours aussi dingues — d’Elon Musk réussiront à prendre vie. Pendant ce temps-là, les concurrents tels que BYD vont profiter de l’occasion pour asseoir leur domination.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !