Un pilier de la fameuse stratégie « Renaulution » entamée par l’ex-PDG de Renault, Luca de Meo, va s’effondrer, comme l’ont rapporté nos confrères des Échos le 21 janvier 2026.
D’après des sources internes et syndicales, Ampere — le pôle qui devait servir de fer de lance au groupe pour le développement des voitures électriques — s’apprête à être réintégré au sein de la marque centrale. Une décision ordonnée par le nouveau dirigeant du constructeur français, François Provost, et qui n’a finalement rien de surprenant.
Le rêve brisé du « Pure Player » de Renault
L’idée initiale était audacieuse : séparer les activités électriques (Ampere) des activités thermiques pour permettre à la première de bénéficier d’une valorisation boursière comme Tesla, par exemple. Cependant, la réalité des marchés en a décidé autrement.
Ce revirement constitue un véritable désaveu de la stratégie passée. Ce changement de cap brutal s’explique en grande partie par l’impossibilité de faire cavalier seul sur un marché financier devenu frileux. L’annulation de l’introduction en bourse (IPO) en 2024 avait déjà été un premier signal de faiblesse, que le groupe n’a pas réussi à surmonter.

De plus, les Échos soulignent la complexité rajoutée par la mise en place d’une structure à part, créant des échanges supplémentaires inutiles (et donc coûteux) avec le reste du groupe.
Pour mémoire, l’objectif d’Ampere était d’accélérer le développement des voitures électriques. La Renault 5 E-Tech est notamment le premier modèle issu de l’entité. Elle a également aidé la marque à conclure des partenariats avec des entreprises comme Qualcomm et Google afin de soigner la partie logicielle.
Aucune perte d’emploi chez Renault
Pour gagner en agilité, le groupe mise désormais sur la simplification. Si l’entité juridique Ampere disparaît, ses salariés ne seraient a priori pas menacés par une perte d’emploi.
Toutefois, il subsistera des doublons dans des fonctions dites « de support » comme les ressources humaines ou la comptabilité. Selon les sources internes, des départs prévus permettront de limiter l’impact. Du côté des usines (Douai, Maubeuge et Cléon), la restructuration doit se faire sans vagues, celles-ci redevenant des filiales détenues à 100 % par Renault. Le nouveau laboratoire dédié à l’étude des chimies de batteries que Numerama a pu visiter serait aussi réintégré pleinement à Renault.

Pour accélérer le développement de certains modèles électriques, la marque peut dorénavant compter sur son nouveau pôle de R&D « ACDC » basé à Shanghai, lequel a permis de concevoir la nouvelle Twingo électrique en deux ans à peine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











