D'après un communiqué de presse signé de la startup Visual Camp, Samsung est en train de développer un tout nouveau casque autonome de réalité virtuelle : le Exynos VR III. Il intègre notamment une technologie de suivi du regard.

Sur le marché des casques de réalité virtuelle, Samsung ne prétend pas proposer le meilleur appareil techniquement parlant, contrairement à certains de ses concurrents, comme le Vive d’HTC ou le Rift d’Oculus.

La firme coréenne commercialise, elle, le Gear VR, un réceptacle conçu pour accueillir un téléphone qui fait office de support pour des vidéos et autres applications en réalité virtuelle. Mais l’entreprise souhaite visiblement passer à la vitesse supérieure.

Des fonctionnalités avancées de suivi

Projet tenu secret jusqu’à présent et dévoilé uniquement dans les coulisses du Mobile World Congress (MWC) en mars dernier, Samsung a développé un nouveau modèle de casque VR, beaucoup plus sophistiqué que le dock pour mobile proposé jusqu’à présent.

Le Exynos VR III, c’est son nom, possède un écran intégré pouvant afficher du WQHD+ en 90Hz ou du 4K en 75Hz. Il s’appuie sur une puce Exynos 9 rapide et faible en énergie. Et il semble relativement imposant.

L’une des innovations de ce casque — dévoilée par un communiqué de presse de Visual Camp qui a travaillé sur cette technologie — est le suivi du regard, qui vient s’ajouter au suivi des mains et des expressions du visage. Cette fonctionnalité permet d’optimiser le rendu partout où les yeux de l’utilisateur se poseront. Très peu d’informations ont cependant filtré sur le type d’écran précis qui sera intégré dans ce Exynos VR III, ni comment celui ci fonctionnera concrètement.

Il est encore trop tôt pour disposer de plus amples informations sur ce nouveau modèle de casque VR, d’autant plus qu’il semble encore au stade de prototype.

Samsung aurait peut-être préféré que ce projet reste secret, mais le communiqué de Visual Camp a quelque peu coupé l’herbe sous le pied en terme d’annonce.

Partager sur les réseaux sociaux