Sur le marché des smartphones, Google souffre encore d’un injuste déficit de notoriété par rapport à Samsung, Apple ou Xiaomi. Pourtant, sur le segment milieu de gamme, rien n’arrive à sa cheville de sa famille « Pixel a ».
Depuis quelques années, les petits frères des Pixel haut de gamme, généralement lancés en printemps, excellent à presque tous les niveaux. Un de leurs points forts est la photo, un point souvent décevant autour des 500 euros. Avec ses Pixel 3a, 4a, 6a et 7a, Google a toujours réussi à impressionner la galerie. Le Pixel 8a, qui sera lancé le 14 mai au tarif de 549 euros, semble bien parti pour écraser la concurrence au même prix.
Tout d’un Pixel 8, sauf le prix
Sur le papier, le Pixel 8a semble tout avoir du smartphone parfait pour de nombreuses personnes :
- Il est « petit », avec un écran de 6,1 pouces de plus en plus rare sur le marché (le Pixel 8 mesure 6,2 pouces).
- Il dispose d’un design relativement premium, avec du plastique au lieu du verre, ce qui allège le produit (186 grammes).
- Il dispose du même processeur que les Pixel 8 les plus chers, ce qui lui permet d’avoir les mêmes fonctionnalités (dont les nouveautés IA de Google, dont le modèle local Gemini Nano).
- Il supporte la recharge sans-fil, ce qui est peu commun sur ce segment tarifaire.
- Il dispose d’un écran 120 Hz, alors que ses prédécesseurs se contentaient de 90 Hz.
- Il sera mis à jour pendant 7 ans, ce qui lui garantit d’aller jusqu’à Android 21… en 2031.
La photo, la force de Google
Puisque le Pixel 8a est signé Google, sa plus grande force est la photo. Son double module caméra paraît banal (64 Mpix f/1.89 + 13 Mpix f/2.2 pour l’ultra grand-angle), mais Google a une force sur ce marché : son savoir-faire algorithmique. Les photos du Pixel 8a, de jour comme de nuit, devraient impressionner les utilisateurs grâce à un traitement numérique mystérieux.
En plus du traitement algorithmique, l’ajout de fonctions IA sublime la partition photo du Pixel 8a. La gomme magique a déjà fait ses preuves (pour supprimer des gens d’une photo), mais d’autres outils, comme le Magic Editor (pour déplacer quelqu’un, changer la couleur du ciel) ou un outil pour que tout le monde soit beau sur les photos de groupe, rendent le Pixel 8a encore plus dément. D’autres fonctions, comme Entourer pour rechercher, sont aussi au rendez-vous.
Numerama a reçu un Google Pixel 8a en test et vous dira, dans les prochains jours, si le produit est à la hauteur des attentes. Si c’est bel et bien le cas (notamment niveau autonomie), cet appareil a tout pour être le meilleur rapport qualité-prix du marché, comme son prédécesseur.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !