S’il ne devrait pas être aussi légendaire qu’Arkham City ou Arkham Knight, le futur jeu Batman: Arkham Shadow, le second de la saga en réalité virtuelle, pourrait convaincre de nombreux joueurs de se laisser tenter par un casque VR. Une opportunité manquée pour PlayStation, qui semble avoir complètement oublié son casque PS VR2.

À quoi joue Sony avec son PlayStation VR2 ? Lancé en février 2023 avec un nombre de jeux beaucoup trop limité pour justifier son achat, le casque de réalité virtuelle de la PS5 n’a quasiment reçu aucune nouveauté en un an. Sony en est conscient et prépare une compatibilité PC pour donner un nouvel élan au produit, tout en continuant d’affirmer que le PS VR2 est toujours dans ses plans. Pourtant, rien ne va dans ce sens.

Dernier exemple en date, le jeu Batman: Arkham Shadow, annoncé le 1ᵉʳ mai 2024 (il sera officiellement dévoilé le 7 juin, lors du Summer Game Fest). Il s’agit d’un titre en réalité virtuelle… déniché en exclusivité par Meta. Comment Sony a-t-il pu passer à côté de cette opportunité ?

Batman Arkham et la PlayStation : une grande histoire d’amour

« Gotham City est en danger. Et tu es le seul à pouvoir le sauver. Batman :Arkham Shadow, disponible fin 2024. Uniquement sur Meta Quest 3 », voilà, pour l’instant, tout ce que l’on sait sur Arkham Shadow. Le jeu s’inscrit dans la continuité de l’excellente saga Batman: Arkham, sans doute sous la forme d’un prologue (ceux qui ont fini Arkham Knight savent pourquoi).

Pour Meta, qui a co-produit le jeu vidéo avec ses Oculus Studios, c’est évidemment un gros coup. La saga Arkham est si populaire qu’elle pourrait pousser de nombreuses personnes à acheter un Meta Quest 3 spécialement pour l’occasion (pas juste pour ça, Meta vise des personnes intéressées par la réalité virtuelle, mais qui n’ont pas encore franchi le pas). Évidemment, la question de la puissance graphique se pose. Le processeur Snapdragon XR2 Gen 2 du Quest 3 est équivalent à celui d’un smartphone Android haut de gamme. Les graphismes, surtout en VR, seront donc limités.

Pour Sony, qui veut être la référence du jeu vidéo, passer à côté de Batman: Arkham Shadow est indéniablement un échec. La saga Arkham est l’un des grands succès de la PS3 et de la PS4, le premier casque PS VR était compatible avec le mini-jeu Arkham VR tandis que le PS VR2, grâce à la puissance de la PS5, est le seul à pouvoir offrir des graphismes haute définition en réalité virtuelle.

Le premier jeu Arkham VR.
Le premier jeu Arkham VR est sorti en 2016. // Source : PlayStation Store

Si les choses tournaient normalement dans la division VR de Sony, Batman: Arkham Shadow serait un jeu exclusif à la PS VR2.

Il s’agit typiquement du genre de titre capable de convaincre des joueurs d’acheter un casque, surtout si Sony peut garantir une qualité inédite pour une expérience du genre — (Apple, avec son Vision Pro, est hors-jeu puisqu’il ne propose pas encore de compatibilité avec des manettes immersives).

Le casque PS VR2 est assez gros mais s'adapte parfaitement à la vue de son utilisateur // Source : Numerama
Le casque PS VR2 est optimisé pour un très petit nombre de jeux aujourd’hui. // Source : Numerama

Une nouvelle fois, le PlayStation VR2 semble à l’abandon. Meta réussit un grand coup avec Batman: Arkham Shadow, en espérant que le jeu ressemblera à quelque-chose. Sony, lui, envoie un signal négatif aux joueurs. Il serait temps d’organiser un PlayStation Showcase dédié aux futurs jeux VR2, avant que les utilisateurs du casque ne l’abandonnent complètement. Le premier PS VR, aussi, avait souffert du manque de jeux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !