Un rapport d’accident de travail qui s'est retrouvé entre les mains des journalistes suggère qu’un test sur la réalité augmentée est en cours chez Apple. L'entreprise américaine testerait des appareils similaires aux Google Glass.

On connaît depuis très longtemps l’intérêt que porte Apple pour la réalité augmentée. Déjà en 2013, un ancien cadre supérieur de la firme de Cupertino affirmait que la société américaine avait mis au point, sous son égide, des prototypes similaires aux lunettes Google Glass. Cela dit, jamais ces expérimentations ne se sont échappées des laboratoires de la compagnie.

Pourtant, Apple n’a pas cessé de regarder vers la réalité augmentée. La firme dépose des brevets et son patron, Tim Cook, a souvent fait allusion à ce mix visuel du réel et du virtuel, trouvant cette technologie plus prometteuse que la réalité virtuelle, celle-ci tendant à isoler, selon lui, l’utilisateur dans un univers fictif. Au contraire, il a dit sa fascination pour un jeu comme Pokémon Go.

apple-store
CC Varshesh Joshi

Dernière preuve en date, arrivée un peu par hasard, un rapport d’accident relayé par Gizmodo qui, au fil des pages, laisse entendre l’existence d’une expérimentation en cours sur un dispositif de réalité augmentée (ou de réalité virtuelle ou peut-être de réalité mixte, rien n’est définitivement sûr à ce stade). Le rapport fait état d’une douleur oculaire qui aurait été causée par un dispositif projetant une image sur l’œil.

Le test se déroulait dans le campus d’Apple quand l’accident de travail a eu lieu le mois dernier. Au-delà de l’incident lui-même, rien n’indique que l’entreprise américaine a le projet de lancer un produit relatif à la réalité augmentée à court ou moyen terme. Il n’est pas rare que les entreprises effectuent des tests avec des prototypes sans que cela ne débouche sur quoi que ce soit de concret.

Partager sur les réseaux sociaux